Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ngog-Mapubi a son nouveau maire adjoint

Anne Marie Francine Ndok officiera jusqu'à l'année prochaine comme 2e adjoint de cette commune d'arrondissement.

Mme Anne Marie Francine Ndok a été officiellement installée le 7 mai dernier comme 2e adjoint au maire de Ngog-Mapubi par le préfet du département du Nyong-et-Kéllé, Robertson Sanji Tado. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la mairie, en présence du sous-préfet de Ngog-Mapubi, Louis Florent Ribouem, et de nombreuses élites et responsables du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Anne Marie Francine Ndok, en poste

Cette cérémonie était l’aboutissement d’un processus déclenché après le décès le 23 mars 2011 de l’ancienne deuxième adjointe au maire, Mme Madeleine Yogo. Au terme d’un conseil municipal réuni le 30 décembre de la même année, Anne Marie Francine Ndok a été élue par plébiscite du collège de conseillers pour remplacer la militante disparue.

La cérémonie aura débuté par la prestation de serment au tribunal de première instance d’Eseka, chef-lieu du département. Occasion pour le président du tribunal Theophile Epoh Ewane et le procureur Marie Marguerite Mamba Mballa de rappeler au nouvel officier d’état-civil les lois régissant sa fonction. L’installation proprement dite a suivi, à Ngog-Mapubi, où le préfet lui a prescrit le souci permanent de l’intérêt général dans ses missions et sollicité sa disponibilité malgré ses autres occupations à Yaoundé. Enfin, Robertson Sanji Tado lui a demandé de travailler en bonne intelligence avec ses collaborateurs, fustigeant la situation de certaines mairies, où les maires travaillent seuls pour diverses raisons. Pour sa part, le maire de la commune de Ngog-Mapubi a rassuré la nouvelle élue de ce que sa porte restera toujours ouverte, et lui a donné un aperçu de l’ampleur de la tâche qui l’attend en cette période marquée par le processus de décentralisation qui a sensiblement accru les responsabilités des exécutifs municipaux. Elle devra gérer, a-t-il dit, une pile de dossiers d’actes divers (mariage, naissance, décès) qui l’attendent sur sa table, ainsi que des dossiers relevant des compétences transférées par les ministères des Affaires sociales ainsi que de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Mariée à l’avocat général Edouard Ndok et mère de cinq enfants, Anne Marie Francine Ndok, 52 ans, est aujourd’hui déléguée départementale pour le Mfoundi au ministère des Enseignements secondaires. Elle est également présidente de la section Ofrdpc Nyong-et-Kéllé Nord-Ouest, présidente de plusieurs associations et chevalier de l’ordre national de la valeur et du mérite camerounais.

Au commencement était la prestation de serment.

Puis à suivi l'installation et l'accueil , par le maire Emile Simb.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière