Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bientôt un centre multimédia à Bangangté

Les travaux de construction de l’édifice lancés le 30 avril dernier par le Minduh.


L’achat des livres numériques bientôt une réalité à Bangangté. Les élites ambitionnent de créer un centre multimédia qui permettra aux jeunes et autres usagers de bénéficier de cette facilité et bien d’autres. Le 30 avril dernier, les travaux de construction de ce joyaux dénommé centre multimédia de l’excellence du Ndé ont été officiellement lancés par le ministre du Développement urbain et de l’Habitat, Jean Claude Mbwentchou. Cette élite du département a alors dévoilé au public la maquette du projet sur le site en chantier. Un joli bâtiment en étage qui va se dresser en plein cœur de la ville, à un jet de pierre de la mairie. De quoi galvaniser les jeunes, principaux destinataires de cette infrastructure. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué de le manifester à coups d’applaudissements, lors de la conférence à la mairie de Bangangté, qui a précédé la descente des autorités sur le chantier.

Le projet initié par les élites vise à accompagner le gouvernement dans ses efforts en faveur de l’accès à la connaissance pour tous et l’édification d’une jeunesse à la pointe des nouvelles technologies. Le coût total de l’ouvrage est estimé à 155 millions de F. Une somme qui sera entièrement financée par les donations des élites. Jean Claude Mbwentchou n’a pas manqué de féliciter l’initiateur de ce projet, le Pr Chrispin Pettang et les autres accompagnateurs. Il a promis d’appuyer la construction de l’ouvrage en dévoilant des appuis obtenus auprès de partenaires tels que Razel sous forme de centaines de tonnes de sables et graviers. Célestine Ketcha Courtes, le maire de Bangangté, pleinement acquise au projet, a fait part du déblocage par la commune de 5 millions de F pour le lancement des travaux.

Erigé sur une superficie d’environ 800 m2, le bâtiment va comprendre une bibliothèque de 100 places, deux salles multimédias de 50 places chacune, une grande salle de conférences et d’autres pièces. Une antenne de communication est aussi prévue tout comme les facilités qui permettront aux jeunes, sans distinction de classe sociale ou d’origine, d’acheter les documents les plus récents, via Internet. Pour l’heure, selon Chrispin Pettang, 30% du financement requis ont déjà été engrangées. Les élites promettent d’achever les travaux d’ici l’an prochain.



« Des cours numériques par téléphone seront possibles »

Celestine Ketcha Courtes, maire de Bangangté.

« Je suis très touchée. Je ne pouvais pas ne pas, l’exécutif municipal ou moi à titre personnel comme élite, accompagner un tel projet. Dire merci au Pr Pettang qui depuis 7 ans a engagé toute son énergie à permettre aux enfants à travers ce prix d’excellence, à tous les enfants d’accéder à une bourse. Ce projet est allé si loin que lorsqu’il nous a fait part de ce projet de création d’un centre multimédia. Je me suis dit, le chef de l’Etat parle d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035. 2035 ce n’est pas moi le maire, mais la jeunesse et il faut accompagner cette jeunesse pour qu’elle ait accès à l’éducation, avec des moyens modernes. Comme il vous l’a expliqué, nous aurons des enfants qui pourront prendre leurs cours numériques par téléphone. Donc, c’est rendre accessible l’éducation à toute la jeunesse Camerounaise du Ndé, de l’Ouest. Même un jeune de passage pourra s’arrêter pour aller sur Internet voir s’il peut télécharger ses cours. Nous allons essayer d’obtenir les possibilités de télécharger les livres, les cours ».

« Que l’accès à la connaissance soit démocratisé »

Pr Chrispin Pettang, secrétaire permanent de la Fête de l’excellence du Ndé.

« Mes attentes sont celles d’un maître d’œuvre qui se devait que les travaux avancent dans les règles de l’art. Je crois, après ce que le ministre viens de donner, et en fonction des impératifs, d’ici un an, ou neuf mois, on aura la totalité du financement. Et je dois aussi dire que mon espoir c’est que l’accès à la connaissance soit démocratisé, que tout le monde soit sur le même pied d’égalité. Nous savons que l’éducation dans notre pays est un ascenseur social. Il faut permettre aux enfants riches ou pauvres d’avoir la même chance d’accéder aux hautes sphères de notre pays. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière