Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On brasse des milliards pour la décentralisation

La 1ère session du Comité interministériel des services locaux pour l’année 2012 a eu lieu lundi à Yaoundé.

Procéder à une évaluation de la mise en œuvre des recommandations édictées à l’occasion des travaux de la 2e session de l’année 2011 du Comité interministériel des services locaux (CISL) qui a eu lieu à Yaoundé le 21 septembre dernier ; faire le point sur l’exercice des compétences transférées en 2011 et 2012 et évaluer le niveau de préparation des textes qui doivent encadrer l’exercice des transferts de l’année en cours. Ce sont-là les trois principaux points qui ont occupé les membres du CISL dans le cadre de leur première rencontre de l’année en cours. Un organe de préparation, d’élaboration et de suivi des compétences et des ressources à transférer dont les travaux étaient présidés pour la première fois ès qualité par René Emmanuel Sadi, depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

René Emmanuel Sadi a rappelé les six décrets signés en février dernier par le Premier ministre et qui portent sur les modalités d’exercice des compétences transférées par l’Etat aux collectivités territoriales décentralisées au titre de l’exercice en cours et qui plantent le cadre légal des transferts à opérer cette année. Les travaux du CISL se tiennent également dans un environnement marqué par la réforme du Fonds routier à la suite d’un décret du président de la République. Une réforme qui adapte et arrime le Fonds au processus. Au chapitre des préoccupations qui doivent être prises en compte par le CISL, qui est chargé de faire des propositions au Conseil national de la décentralisation, il y a un ensemble de doléances et de problèmes posés par les élus locaux lors de la récente tournée d’installation des gouverneurs de région. Des problèmes qui sont revenus dans le cadre de l’audience accordée vendredi dernier par le Minatd à la délégation de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC).

De nombreux investissements vont être consentis par l’Etat pour ce processus rendu à sa 3e année. Concernant l’aspect lié au financement, outre ceux liés aux compétences, soit plus de 24,5 milliards de F, aux impôts, des investissements sont opérés dans le cadre de la dotation générale d’investissement, l’un des volets de la Dotation générale de la Décentralisation (DGD). Le montant de ce volet, tel que prévu par le décret du Premier ministre signé le 20 janvier 2012, s’élève à 2,5 milliards de F. Une somme qui sera répartie entre les 44 communes situées dans les chefs-lieux de département dépourvus de communautés urbaines. Soit plus de 56 millions de F par commune pour la réalisation de projets générateurs de revenus.

Au chapitre des satisfactions enregistrées de l’avis de René Emmanuel Sadi, la rédaction par le CISL de la première édition du rapport annuel sur l’état de la décentralisation et le fonctionnement des services locaux. Un document validé par le Conseil national de la décentralisation et qui a déjà été soumis à l’appréciation du président de la République.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière