Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala, creuset de la formation

Un centre professionnel d’excellence verra le jour dans la capitale économique avant 2015.

Après Sangmélima le 27 avril dernier et Limbe avant-hier, c’était au tour de Douala de recevoir la visite du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Comme dans les deux précédentes villes, Zacharie Perevet a ainsi procédé hier à la pose de la première pierre de l’un des trois centres de formation professionnelle d’excellence. La cérémonie a vu la présence des autorités administratives, académiques et locales de la région du Littoral, ainsi que celle de l’ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, June Hjuck Cho.

Le projet de construction de trois centres de formation professionnelle d’excellence (Cfpe) est le fruit de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud. Estimé à 24 milliards F, il bénéficie du concours de la Chambre de commerce et d’industrie sud-coréenne. L’Etat d’Asie du sud-est fournira ainsi une expertise technique qui donnera lieu à un transfert de technologies entre les deux pays. La durée de réalisation du projet est de 22 mois et comprend notamment la construction des trois centres, leur équipement, la formation du personnel et des formateurs en Corée du Sud, le développement des programmes de formation selon l’approche par compétences. Les travaux devraient débuter d’ici juin sur le site du centre de formation professionnelle rapide de Douala Bassa.

Destiné aux apprenants du Secondaire, du Supérieur et même aux chercheurs d’emploi en quête d’une formation technique pointue, le projet vient répondre à un besoin de main-d’œuvre qualifiée, en adéquation avec les exigences du marché, d’où le partenariat avec le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). L’initiative a pour principaux objectifs la création d’emplois et la réduction de la pauvreté, dans un environnement où le taux de chômage est estimé à 13% et se situe entre 25 et 30% dans les grandes villes de Douala et Yaoundé, selon des chiffres donnés par Zacharie Perevet.

Les enseignements s’étendront sur un an ou deux. Quatorze spécialités sont prévues sur l’ensemble des trois établissements. Au futur Cfpe de Douala, on en retrouvera 11. Entre autres, électricité, mécanique automobile, menuiserie, soudure, multimédia, bureautique, couture et stylisme… Le centre de la capitale économique attend 660 apprenants.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière