Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le logement social ciblé par des investisseurs marocains

 Une délégation d’hommes d’affaires a été reçue hier, 9 mai 2012 au palais de l’Unité  par le président Paul Biya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il sera procédé le 19 mai 2012 à la pose de la première pierre de la construction d’une cimenterie, d’une capacité annuelle de 500 00 tonnes, à Bonaberi, dans la zone industrielle de Douala. Six à huit mois plus tard, la poudre de ciment commencera à sortir des broyeurs de cette usine. Cette révélation a été faite, hier à Yaoundé, par Anas Sefrioui, Pdg du groupe Addoha, à l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec le président Paul Biya.

La construction de cette usine de ciment, selon l’homme d’affaires marocain, viendra en amont, comme pourvoyeuse de matière première pour l’accompagnement d’un vaste programme de construction de logements sociaux à laquelle le président de la République est particulièrement attaché, selon Anas Sefrioui.

D’un coût de 30 millions d’euros (19, 680 milliards de Fcfa), le chantier de l’usine de Bonaberi créera, selon son promoteur, un millier d’emplois. Celui-ci prévoit, dès l’entrée en production de cette structure, la baisse du prix du ciment sur le marché et, par ricochet, celle du coût des logements. Le groupe Addoha, précise son Pdg, construit plus de 300 000 logements par an, au Maroc et ailleurs, d’un coût moyen de 24 000 euros (15 744 000 Fcfa). Des résultats obtenus grâce à une expertise et un savoir-faire qu’il compte faire bénéficier au Cameroun.

C’est dans la perspective d’une coopération Sud-Sud auréolée par les bonnes relations liant le Cameroun et le Maroc, leurs chefs d’Etats, le président Paul Biya et le roi Mohammed V, que Anas Sefrioui place son initiative, comme une pierre de son groupe à l’édifice des « grandes réalisations » lancées par le président de la République.

En deux semaines, c’est la deuxième fois que le groupe Addoha est ainsi honoré au palais de l’Unité Saad Sefrioui, Dg du même groupe qui accompagnait hier au palais de l’Unité Anas Sefrioui, figurait en effet au sein d’une délégation d’hommes d’affaires marocains reçue le 24 avril dernier par le ministre secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh. Cette délégation était conduite par Mohammed Ketanni, président directeur général de Attijariwafa Bank, l’entreprise qui a repris la Société camerounaise de banque (Scb). Celui avait déjà annoncé, à sa sortie du palais de l’Unité, « un accompagnement d’entreprises marocaines dans la pose des infrastructures et la construction de logements sociaux au Cameroun ».

Comme le 24 avril, les hommes d’affaires marocains étaient accompagnés, au cours de l’audience, par Lahcen Saile, l’ambassadeur au Cameroun de sa majesté le roi du Maroc.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière