Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Eko’o Akouafane parle du Sénat

L’auteur a présenté son livre à la presse mercredi 8 mai 2012 à Yaoundé.

Le sénat au Cameroun et en Afrique. Vade-mecum, tel est le titre du livre de 200 pages présenté à la presse mercredi 09 mai dernier à Yaoundé. Jean Claude Eko’o Akouafane, l’auteur, y lève un pan de voile sur le sénat, « une institution très mal connue, même dans les pays où elle existe depuis des centaines d’années ». Eko’o Akouafane travaille à mieux faire connaître le sénat et son ouvrage se veut didactique pour les futurs candidats à la fonction sénatoriale.

Paru quelques mois après la présidentielle camerounaise, le livre tire sa raison d’être de l’engagement du président élu, Paul Biya, de mettre en place le sénat au cours de ce septennat. L’aide-mémoire d’Eko’o Akouafane traite aussi du positionnement du sénat dans le paysage institutionnel en dévoilant son statut, ses missions et ses rapports avec l’Assemblée nationale. A ce sujet, l’auteur estime que la valeur ajoutée d’un parlement bicaméral dans un Etat unitaire se trouve au niveau technique. « Le sénat, en tant que chambre de réflexion, constitue un facteur d’amélioration de la qualité législative par le biais de la double lecture des projets et propositions de lois, afin de rendre celles-ci perfectibles dans un contexte généralisé de la crise de la loi », affirme-t-il.

Le sénat au Cameroun et en Afrique. Vade-mecum se situe dans le prolongement logique du premier ouvrage de Jean Claude Eko’o Akouafane, La décentralisation administrative au Cameroun, paru chez le même éditeur, L’Harmattan en 2009. Si le premier livre donnait un aperçu du processus de décentralisation, l’actuel bouquin présente une institution dont la fonction première est de représenter les collectivités territoriales décentralisées.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière