Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

François Hollande prend les rênes de la France

La France entame dès ce mardi son virage à gauche, avec dès 10h locales, la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, selon un programme élaboré par l'Elysée. Un entretien privé est prévu entre les deux hommes dans le bureau présidentiel, au cours duquel le nouveau président recevra les codes nucléaires et des dossiers délicats. La cérémonie d’investiture proprement dite interviendra juste après, avec l'interprétation d'une marche solennelle par l'Orchestre de chambre de la Garde républicaine lors de l'entrée du président élu. Très attendue à cette étape, l’allocution d'investiture du président François Hollande. Le président sera salué par une salve de 21 coups de canon à blanc et des honneurs militaires avant la revue des troupes.

François Hollande se rendra par la suite, comme le veut la tradition, sous escorte du régiment de la cavalerie de la Garde républicaine et sa fanfare, sur la tombe du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe où il déposera une gerbe. Suivra le déjeuner dans la salle des fêtes de l'Elysée, avec de nombreux officiels et invités personnels. Le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la statue de l'ancien ministre de l'Education de la IIIe République, Jules Ferry aux Tuileries ainsi que la visite de l'institut Marie Curie (prix Nobel de physique en 1903 et en 1911), meubleront aussi cette première journée de fonction de François Hollande. Question de marteler les priorités de son quinquennat, « éducation » « jeunesse », respect de la « laïcité ».

Une autre visite à la mairie de Paris, va ponctuer les 4 heures de cérémonies. Dans la foulée, François Hollande doit nommer son Premier ministre avant de s’envoler pour un dîner de travail avec la chancelière Angela Merkel à Berlin. Vendredi dernier, le président élu avait confié à des journalistes avoir choisi qui siégera à Matignon, mais ne l'avoir pas encore annoncé à l'intéressé(e). Le reste du gouvernement sera connu au plus tard demain mercredi, pour mettre un terme aux supputations et autres scénarios les plus divers de répartition des portefeuilles échafaudés, ces dernières semaines. Un gouvernement qui s’annonce « propre », car Hollande s'est engagé pendant sa campagne à mettre en place une « République exemplaire », excluant toute personne autour de lui, ayant été « jugée et condamnée ».

 



 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière