Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Difficile recouvrement des taxes à Douala II

Le constat fait jeudi dernier lors de l’adoption du compte administratif 2011 de la commune.

Lors de la dernière session ordinaire du conseil municipal de la commune d’arrondissement de Douala II, tenue jeudi dernier, le maire Denise Fampou a relevé les nombreuses difficultés auxquelles fait face la mairie. Il s’agit notamment des problèmes dans le recouvrement de certaines taxes. Un sujet toujours épineux, malgré la rétrocession de certains espaces commerciaux aux mairies d’arrondissement. Ainsi, à Douala II, sur les huit marchés rétrocédés par la Communauté urbaine Douala, seuls deux (celui des « Femmes » et celui des « Chèvres ») sont soumis à la gestion de la mairie. Les six autres sont gérés par des concessionnaires qui ne reversent rien à la mairie.

Autres problèmes : le non recouvrement de la taxe sur l’hygiène par des agents des impôts, la non implication des agents détachés au centre divisionnaire des impôts à l’émission et au recouvrement de l’impôt libératoire. Autant d’obstacles qui ne permettent pas à la mairie d’atteindre ses objectifs de recettes. D’où la baisse de 58 millions F enregistrée en la matière.

Cela n’a cependant pas empêché l’exécutif d’atteindre le milliard F comme les années précédentes, et de respecter son programme sur le plan social (éducation, santé). Les jeunes de cette commune d’arrondissement ont eu droit à des stages scolaires et académiques, à une distribution des prix pour les plus méritants, l’amélioration des soins de santé etc. Entre autres projets en cours, la construction d’un marché aux puces à Ngonsoa.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière