Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun sur la bonne voie, selon le FMI

C’est le principal constat de la mission du Fmi qui a achevé mercredi sa revue annuelle.

Le chef de la mission du Fonds monétaire international (Fmi) a achevé avec son équipe mercredi à Yaoundé les deux semaines du séjour qu’il devait passer au Cameroun. A cette occasion, Mario de Zamaroczy a effectué un compte-rendu préliminaire d’après lequel les performances économiques du Cameroun se sont avérées « bonnes » en 2011. Au cours du point de presse qu’il a animé au ministère des Finances, M. de Zamaroczy a déclaré que la croissance économique camerounaise est évaluée à « un peu plus de 4% » en 2011.

Une telle performance, analyse le chef de mission, s’explique notamment par des investissements publics massifs et une politique judicieuse de contrôle de l’inflation, maintenue autour de 3%. La pression inflationniste est maîtrisée par l’homologation des prix de certains produits de consommation, a ajouté Mario de Zamaroczy. Le Cameroun a aussi tiré parti de la diversification de ses partenaires acheteurs d’exportations, dont l’Asie. Pour ce qu’ils ont pu voir, mesurer et entendre, les émissaires du Fmi sont satisfaits. Au sujet des grands projets en cours, ils se sont dit « très impressionnés par les travaux du port en eaux profondes de Kribi », qualifiés de « presque herculéens ».

Parlant de l’avenir immédiat, le chef de la mission du Fmi a estimé qu’en 2012, le Cameroun enregistrera un taux de croissance tout juste inférieur à 5%. Et à moyen terme, cette barre se hissera entre 5 et 5,5%, ont pronostiqué les experts de Bretton Woods. Sur ce point cependant, le gouvernement, ont-ils reconnu, est plus optimiste et parie sur plus de 5% de croissance. Pour le gouvernement, il n’y a pas à redouter l’éventuelle baisse des commandes européennes que le Fmi voit poindre à l’horizon du second semestre de 2012. Il n’y a néanmoins aucune polémique sur la question, avertit M. de Zamoraczy, les différences de prévision étant traditionnelles suivant les sources.

Les deux parties sont en revanche d’accord pour reconnaître qu’il y a lieu de consolider la croissance actuelle afin de la porter à 8% et réaliser le projet d’émergence économique du Cameroun en 2035. Pour ce faire, elles approuvent le plan du gouvernement d’améliorer l’investissement public ; de réformer l’environnement juridique et financier des affaires afin d’attirer davantage d’investisseurs étrangers ; de densifier le rôle des Pme locales tout en veillant à maintenir un niveau d’endettement soutenable.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière