Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Palmier à huile: Des Américains prospectent

Le Groupe Cargill se dit prêt à investir jusqu’à 200 milliards F dans 50.000 hectares de palmeraies.

Une délégation du Groupe Cargill a été reçue mercredi à Douala par Marthe-Angeline Minja, directrice de l’Agence de Promotion des Investissements (Api). La visite rentre dans le cadre d’une mission de prospection qu’effectue le groupe américain, à l’effet d’implanter en Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire ou Liberia), une vaste plantation de palmier à huile. « Ils sont dans un secteur qui créé des emplois et l’investissement est sérieux. Nous pensons au niveau de l’Api que c’est un programme à prendre au sérieux, afin que nous puissions profiter de cet investissement par rapport aux deux autres pays. Nous pensons que le gouvernement doit nous accompagner car nous ne sommes pas les seuls acteurs à gérer ce genre de projets. Les pays du Nord connaissent actuellement une crise et la plupart des sociétés voient en l’Afrique leur avenir », déclare Marthe-Angeline Minja.

Le Groupe Cargill annonce un investissement de 200 à 400 millions de dollars (100 à 200 milliards F environ). Une somme que les Américains se disent prêts à investir immédiatement, si la mission de prospection s’avère fructueuse et toutes les conditionnalités remplies. « Le secteur du palmier à huile est considéré comme prioritaire dans notre pays tout comme l’agriculture, qui est en bonne place dans le Dsce [Document de stratégie pour la croissance et l’emploi, Ndlr]. C’est un secteur qui créé aussi des emplois. Dans ce cas précis, ces investisseurs pensent créer 2.000 emplois pour 10.000 hectares de plantation. Comme ils font un minimum de 50.000 hectares, nous serons à un minimum de 10.000 emplois pour le projet en question, ce qui est important pour un pays comme le nôtre où les problèmes d’emplois se posent avec acuité. Le secteur offre également beaucoup d’opportunités car au-delà de l’huile de palme, on peut également faire dans les énergies renouvelables, faire l’huile raffinée, le savon, etc. le volet social est également très important dans le projet présenté par Cargill », ajoute Marthe-Angeline Minja.

Cargill est une compagnie de droit privé qui produit et commercialise au niveau international des biens alimentaires, agricoles, financiers et industriels ainsi que des services. Fondée en 1865, la compagnie emploie aujourd’hui environ 159 000 personnes dans 68 pays.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière