Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Sociladra veut survivre à la contrefaçon

La société peine à collecter la redevance du droit d’auteur de ses membres.

L’une des tâches premières de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra) est de collecter la redevance du droit d’auteur et de la répartir au profit des créateurs des œuvres de l’esprit. Mais « la collecte se passe très mal », à en croire Elise Mballa Meka, présidente du Conseil d’administration de cette structure. Joint au téléphone par CT, elle rappelle que « le droit d’auteur se fait sur déclaration. Mais la collecte se bute à l’incivisme, voire la méchanceté des utilisateurs parmi lesquels administrations publiques», regrette-t-elle. Néanmoins, Elise Mballa Meka salue l’initiative du ministre des Arts et de la Culture de venir en aide aux sociétés des droits d’auteurs qui peinent toutes dans leurs collectes de fonds. Justement, l’une des résolutions finales de la rencontre entre le Minac et les membres de la Sociladra porte sur l’intensification de lutte contre la piraterie et la mise en place de plates-formes appropriées.

La Sociladra a d’autres missions qu’elle essaie de gérer. Le budget 2012 de la structure a été adopté lors de la première session de son Conseil d’administration tenu à Yaoundé le 16 mars dernier. Ce jour, Elise Mballa Meka expliquait que l’année 2011 a été laborieuse. « Nous avons continué à subir les effets dévastateurs des lettres circulaires et la mauvaise foi des usagers. Mais c’est aussi l’année où notre agrément nous a été renouvelé et durant laquelle nous avons signé une convention avec les Douanes pour la collecte des copies privées». Une convention particulièrement applaudie, vu qu’elle aidera à faire face à l’exportation illicite des œuvres littéraires contrefaites ou photocopiées qui circulent dans les pays voisins, au mépris des auteurs. Mais avec la poussée des secrétariats et autres cybercafés, la piraterie, notamment des logiciels reste un problème entier.

En attendant des solutions durables, une grille salariale a été arrêtée. Le Conseil a pris des mesures pour accroître l’assiette de perception et la bonne gouvernance sur le terrain. Il a aussi revu les décisions contenues dans le rapport de la commission d’identification et de classification des œuvres. Ce qui permet de déterminer les artistes et les auteurs, facilitant ainsi la distribution du droit d’auteur, dont les difficultés de collecte restent le problème majeur de la structure.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière