Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La construction du centre artisanal de Yaoundé avance

Le gros œuvre est achevé dans le bâtiment constituant le bloc administratif et professionnel.

De loin, c’est un immense immeuble de deux étages qui attire l’attention des passants et habitués du lieu dit « carrefour Intendance » à Yaoundé. Le bâtiment, encore en chantier, frappe déjà par sa peinture fraîche. Et une fois à l’intérieur de la clôture qui protège le chantier des regards indiscrets, on se rend compte que les travaux avancent. Il n’y a certes pas de gros mouvements d’ouvriers ou autres manœuvres, mais on sent bien que des mains ont trimé ici. Le gros œuvre est terminé pour ce qui est du bloc administratif et professionnel.

Cette bâtisse de deux étages, étalée sur environ 5000 m² est déjà habillée de carreaux. Les toilettes sont pratiquement toutes équipées. « N’eût été la peur des malfaiteurs, dans la mesure où il n’y a pas encore de portes, nous aurions déjà installé tous les sanitaires », explique le chef des travaux du centre international de l’artisanat de Yaoundé, rencontré sur place. Sur le perron de l’immeuble, des planches destinées à la fabrication de ces ouvertures sont d’ailleurs entreposées. Dans les étages, des salles se suivent et se ressemblent plus ou moins, dans la forme et la taille. Mais on ne sait pas encore à qui elles seront affectées. « C’est le délégué du gouvernement et son équipe qui attribueront les espaces le moment venu. Mais il y aura des bureaux, un espace-restaurant et une salle de conférence, entre autres », pense savoir notre interlocuteur. Et on le saura bientôt, puisque selon Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, le centre de Yaoundé et quatre autres villages artisanaux seront rétrocédés aux collectivités territoriales décentralisées, cette année.

Pourtant, il y a encore des choses à faire sur ce site. Des aménagements extérieurs sont encore attendus, tels que les jardins, un mur de soutènement pour sécuriser le bâtiment qui est contigu à la rivière Djoungolo, etc. Mais l’autre action d’envergure qui est attendue est la démolition d’un immeuble voisin, pour donner plus de visibilité à la structure. « Le délégué du gouvernement devrait le faire dans les prochains jours », annonce le ministre.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière