Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les tarifs d’électricité réaménagés

Selon la nouvelle grille tarifaire, les nouveaux prix sont en baisse chez certains consommateurs et en hausse chez d’autres.

De prime abord, la note d’information sur la mise en place des tarifs précise les tranches de consommations. Avec les variations de tarifs correspondantes. Pour les consommateurs « basse tension », la facture moyenne hors taxes du consommateur domestique croît d’environ 7 % ; 60 % des consommateurs domestiques consomment moins de 110 kWh par mois. Ils voient ainsi leur facture moyenne d’électricité qui baisse d’environ 22 % ; pour les consommateurs non domestiques (entreprises notamment), la facture moyenne hors taxes du croît d’environ 8,2% ; 38 % de consommateurs non domestiques consomment moins de 110 kWh et subissent une baisse dans leur facture d’électricité de 8 % environ. C’est dire s’il y a augmentation pour ceux consommant plus de 110 kwh et baisse pour ceux consommant moins de 110 kwh, qui représente 60% des consommateurs.

Optimiste cependant, l’entreprise d’énergie électrique précise néanmoins que, dans un délai maximum de trois ans, les tarifs d’électricité devraient connaître une baisse. Pour au moins deux raisons, selon Aes Sonel. Primo, l’exécution en cours d’un plan de réduction des pertes commerciales estimées à près de 30 milliards de Fcfa par an. « Le succès de ce plan implique en grande partie du sens civique des consommateurs en vue de réduire la fraude d’énergie », ajoute-t-on à Aes Sonel. Secundo, grâce à la substitution progressive des énergies thermiques diesel par des énergies produites à des coûts plus compétitifs, notamment l’hydroélectricité, le gaz et dans une moindre mesure le fuel lourd.

L’entreprise précise enfin que la nouvelle grille tarifaire bénéficie d’une contribution exceptionnelle de l’Etat d’un montant de près de 9 milliards de Fcfa représentant des allègements fiscaux (compensation du prorata TVA et prise en compte du réinvestissement pour la réduction des tarifs). La nouvelle grille aurait même dû, de sources dignes de foi, être effective en fin janvier 2012. Malgré tout, celle-ci, à en croire Aes Sonel, lui permettra « de poursuivre ses efforts d’amélioration de la qualité et de la continuité de service technique à la clientèle, et de répondre à ses engagements financiers vis‐à‐vis de ses partenaires (bailleurs de fonds, producteurs indépendants, sous‐traitants et autres prestataires de service) ».


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière