Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux nouveaux évêques au Cameroun

Abraham Kome et Dieudonné Espoir Atangana ont été nommés samedi dernier par Benoit XVI.

Le décret du pape qui nomme ces deux évêques crée en même temps, le diocèse de Bafang que dirigera Abraham Kome, 43 ans. Né le 02 juillet 1969 à Loum-ville, le nouvel évêque est le troisième enfant d’une famille de sept. Il a été ordonné prêtre le 11 décembre 1999. Et on peut bien dire à son sujet qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Abraham Komé, avant sa nomination était administrateur du diocèse de Nkongsamba. En prenant ses fonctions comme administrateur diocésain, il considérait que « c’est une mission à nous confiée par Christ qui nous demande d’aller à la vigne ». Il ajoutait alors que « lorsqu’on a la foi en celui qui confie la charge, toute appréhension s’estompe ». Depuis samedi, le Saint Père l’a fait évêque de Bafang, une mission d’autant plus lourde encore que le diocèse qu’il va diriger est créé le même jour.

Mgr Abraham Komé a fait ses études au Petit séminaire de Melong, puis au Grand séminaire philosophique de Mbanga et au Grand séminaire théologique interdiocésain de Nkongbodol où il obtient une licence en théologie. Il a été curé à Kekem et à la cathédrale de Nkongsamba.

Dieudonné Espoir Atangana, lui, était prêtre du diocèse d’Obala. Il est désormais évêque de Nkongsamba. Un diocèse qui attend son évêque depuis plusieurs années. Mgr Dieudonné Espoir Atangana est né à Ngongo, le 20 mars 1958, dans la paroisse Ste Anne d'Efok, alors dans l'archidiocèse de Yaoundé, et aujourd'hui dans le diocèse d'Obala. Il a fréquenté le Petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé et ensuite le Grand séminaire interdiocésain de Nkolbisson. C’est en 1986 qu’il est ordonné prête et affecté comme vicaire paroissial à Melen. L’année d’après, il part pour un stage de perfectionnement en théologie à l’université pontificale Urbania à Rome où il obtient une spécialisation en Ecclésiologie. Pendant plusieurs années, il a enseigné à la faculté de théologie de l’université catholique d’Afrique centrale. De 2002 à 2008, Dieudonné Espoir Atangana a été recteur du Grand séminaire de Nkolbisson.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière