Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Roger Nkodo Dang, élu au Parlement panafricain

Le député camerounais a été élu premier vice-président et a dédié sa victoire au chef de l’Etat.

 

 

La nouvelle a été rendue publique lundi dernier tard dans la soirée. Le lobbying du député Roger Nkodo Dang a finalement porté des fruits. Le parlementaire est désormais une personnalité influente au nouveau bureau du Parlement panafricain. Il en est le premier vice-président. Au-delà de la joie légitime qui peut l’animer, le nouveau premier vice-président a eu des mots de gratitude pour le chef de l’Etat. Roger Nkodo Dang a reçu, en effet, le soutien du gouvernement camerounais pour battre campagne dans les pays de la CEMAC. Sur place, à Johannesbourg, le représentant personnel du chef de l’Etat au sommet de la diaspora africaine, le vice-Premier ministre, Amadou Ali, a réitéré le soutien du chef de l’Etat au candidat du Cameroun. Le résultat de cette campagne est connu.

Si le député nigérian Bethel Nnaemeka Amadi a été élu lundi président du parlement panafricain (PAP) en remplacement du Tchadien Moussa Idriss Ndélé, c’est notre compatriote, Roger Nkodo Dang, qui hérite, pour un mandat de trois ans, du poste de premier vice président. Le deuxième vice-président est de nationalité égyptienne, le troisième est Namibien et le quatrième est Rwandais. Toutes ces personnalités ont prêté serment, comme le stipule le règlement du Parlement panafricain, au siège de cette institution à Midrand en Afrique du Sud.

Le Parlement panafricain a été créé en mars 2004 par l’Acte constitutif de l’Union africaine en son article 17 comme l’un des neuf organes prévus par le Traité instituant la Communauté économique africaine signé à Abuja, au Nigeria, en 1991. Sa création est fondée sur l’idée de donner une plate-forme commune aux peuples africains et à leurs organisations de masse afin qu’ils soient plus impliqués dans les débats et les prises de décisions concernant les problèmes et les défis auxquels le continent est confronté.


 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière