Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le deuxième forum minie réuni à Yaoundé

Trois journées de réflexion entamées mardi 29 mai dernier à Yaoundé vont servir à examiner les enjeux et opportunités de la gouvernance dans le développement minier camerounais.

C’est le résumé de l’ambition du deuxième forum minier (après celui de mai 2009), que le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Calistus Gentry Fuh, a ouvert. Prologue aux deux journées suivantes, la question de la stratégie minière que le Cameroun peut développer a occupé l’attention des membres du forum. Au fil du temps qu’elle va durer, cette assemblée va aussi se préoccuper de négociation des contrats, de transports, de partage des revenus, d’environnement et de transparence dans l’activité minière.

Le gouvernement qui organise le forum s’est fait épauler par la Banque mondiale pour envisager une exploitation judicieuse des réserves du sous-sol camerounais. La raison en est que l’ébullition des initiatives dans le secteur va croissante. Néanmoins, les ménages tout comme le Trésor public n’ont pas encore tâté les revenus prometteurs de ce secteur. Dès lors, il convient, du point de vue gouvernemental, de construire l’environnement le plus favorable pour préparer une croissance inéluctable. Laquelle doit être bâtie par des investisseurs internationaux que le gouvernement veut ainsi attirer, mais également par des opérateurs locaux dont l’impact sur la vie quotidienne est important.

« Le secteur minier au Cameroun est encore à ses débuts, et en dépit de la richesse géologique du pays, l'exploitation minière ne contribue pas de façon significative à l'économie et au développement du pays. Malgré des signes encourageants (plus de 150 licences d'exploration ont été attribuées), le pays manque toujours des mécanismes et de l'expertise nécessaires pour tirer partie de ses richesses minérales. La nécessité d'améliorer l'accès à la connaissance et au savoir-faire [internationaux] est donc essentielle, tout comme celle visant à renforcer la coordination et la collaboration entre les différents acteurs du secteur minier », résume le gouvernement dans un document d’introduction à la discussion.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière