Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Femmes : fausses jusqu’aux…seins

Les accessoires de beauté les rendent de plus en plus artificielles.

Les femmes ne s’accepteraient-elles pas comme elles sont ? A bien les regarder, il y a des raisons de le penser. Un artiste camerounais remarque avec humour que tout est faux chez elles : les cheveux, les ongles, les lèvres, les yeux, le teint et, avec un peu d’exagération, les seins ! Des artifices pour atteindre un but : être la plus belle. La réalité est si évidente et la tentation si grande que presque toutes les femmes y passent. B.A a résisté autant qu’elle a pu. Elle est journaliste, 24 ans environ. Ses cheveux sont restés naturels jusqu’au mois dernier. Et pan ! Un matin, elle est tombée dans le piège de l’artificiel en les faisant défriser. B.A n’arrive pas à expliquer. Elle sait seulement qu’elle a pris la décision. Doit-on comprendre qu’elle n’a pas pu tenir face à une pression tacite du monde féminin ? Rien n’est moins sûr.

J. Yossa, elle, se souvient qu’elle est restée naturelle, sans utiliser de mèche ni le vernis, encore moins le maquillage jusqu’à l’université. Son premier tube de rouge-à-lèvre lui a été offert par son fiancé, se souvient-elle. C’est comme cela que le virus de l’artificiel l’a piqué. Aujourd’hui, il est difficile pour elle de sortir sans se maquiller, de se coiffer sans s’encombrer de mèche. Il lui est même déjà arrivé de mettre de faux cils.

Felicia M., elle, affirme qu’elle ne "se sent" pas sans le maquillage. Impossible donc pour elle de se mettre sur mon 31 sans ces accessoires qui entrent dans la toilette de femme moderne.

Certes, il y a des exceptions qui confirment la règle. Reine, 25 ans, cadre dans une entreprise et mère de deux enfants, en est une. Elle trouve ces détails stressants. "Une perte de temps", clame-t-elle. Elle est entièrement naturelle, du cheveu aux…seins !

Les seins ? Il faut l’avouer, les Cameroun est loin d’égaler le Brésil où il se raconte qu’on ne peut plus se balader dans la rue sans croiser des poitrines refaites. Ni même la France où des sources dignes de foi attestent qu’environ 90% d’opérations du sein le sont pour des raisons d’esthétique, contre 10% suite à un cancer. Contrairement à là-bas, ici, il y a une astuce pour…corriger les seins : les soutiens-gorges appropriés vulgairement appelés "Coupe-seins", ou "rembourrés". Son éponge permet de galber les mamelles et de leur donner une allure agréable. Sous les bustiers, Dieu seul sait si les femmes aiment mettre les coupes-sein !

Le regard des hommes dans tout cela ? Tous donnent leur préférence à la femme naturelle, mais presque tous sont aguichés par ces artifices féminins. George M. sait une chose, c’est au réveil, selon lui, qu’on apprécie mieux la beauté de la femme. C’est à ce moment-là qu’elle est naturelle et belle. Bien sûr que se faisant belles, les femmes courent des risques. Dans les salons de beauté, c’est la même aiguille qui place des mèches sur les têtes, les filles se passent les rouges à lèvre. Pour placer les faux ongles, le même matériel est utilisé d’une cliente à l’autre. Beauté à l’artifice, si ça vous dit, prudence tout de même !


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière