Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bend-skin : pièces exigibles dès le 12 juin

Tout engin interpellé sans papiers sera mis en fourrière, a confié la Cud à la presse jeudi.

Seulement sept mille mototaxis se sont fait enregistrer depuis le début de l’opération d’identification débutée il y a quelques mois à Douala. Un chiffre bien dérisoire, au vu du nombre de bend-skineurs exerçant dans la capitale économique – des estimations les évaluent à 150 mille dans la cité. Le constat est désolant : l’opération effectuée dans les différentes communes d’arrondissement de la ville n’a pas attiré grand monde. Pourtant, selon le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), les parties prenantes à la énième réunion tenue le 6 mars dernier avaient fixé d’un commun accord la date butoir au l2 juin. Qu’à cela ne tienne, ce délai de rigueur reste maintenu.

« Les pièces requises pour exercer seront exigibles sur toute l’étendue de la ville de Douala. Cette date ne sera pas reportée ». Selon Fritz Ntonè Ntonè, qui a invité les médias jeudi dernier à un point de presse, les problèmes des conducteurs ont été étudiés sous toutes les coutures. Pour leur faciliter la tâche, plusieurs dates et moratoires leurs ont été accordés. Seulement une infime partie consciente a commencé à se conformer, le reste a toujours trouvé une excuse afin de ne pas se conformer à la régularisation. La récréation est terminée, d’après le délégué. Dès cette date de rigueur, ce sera la répression. « Un moto-taximan interpellé qui n’aura pas toutes ces pièces verra son engin aller à la fourrière », a expliqué Fritz Ntonè Ntonè. Il indique néanmoins à l’intention des exploitants des motos-taxis que les cellules d’identification communales n’ont jamais fermé leurs portes. « Elles continuent de recevoir les conducteurs de motos ». D’après le délégué encore, toujours pour assouplir l’opération, une cellule d’identification des moto-taxis à problèmes ouvre des bureaux à la Salle des fêtes d’Akwa. Pour ne pas laisser certains dans le désarroi, elle va traiter les problèmes de ceux qui n’ont pas leurs pièces. La cellule d’écoute est valable pour des cas exceptionnels si et seulement s’il n’y a pas eu d’infraction ou de vol.

L’autre sujet à l’ordre du jour a porté sur la restriction de la circulation des motocycles à titre onéreux dans certains quartiers et artères de la ville. Le délégué a indiqué que la délimitation des ces différentes zones sera matérialisée d’ici le 7 juin. L’opération sera faite par l’implantation des panneaux de restriction. Toute violation de ces prescriptions sera sanctionnée par la mise en fourrière des motocyclistes en infraction et par le paiement d’amendes.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière