Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

5 milliards à lever sur les bons du Trésor

L’Etat aura collecté 20 milliards sur les 35 attendus pour ce second trimestre.

Demain, l’Etat du Cameroun va de nouveau faire appel au marché monétaire pour lever la somme de 5 milliards de F. C’est la troisième séance (sur les cinq prévues) qui est ainsi lancée, conformément au calendrier d’émissions des titres publics pour le deuxième trimestre de l’année 2012. Mercredi dernier déjà, 5 milliards de F ont pu être collectés dans le cadre de cette même opération. Sans surprise, le montant total des souscriptions (21,905 milliards de F) était largement au-delà de la somme escomptée. Les taux ont varié entre 1,95% (taux minimum) et 3,75% (taux maximum proposé). Le taux-limite, quant à lui, s’est fixé à 2,25%. Parmi les 12 spécialistes en valeur du Trésor (SVT) habilités pour l’opération, seuls 10 ont soumissionné.

Au ministère des Finances (Minfi), on affirme que l’opération se déroule bien. « La crédibilité de l’Etat du Cameroun s’améliore et cela se ressent sur les taux qui baissent légèrement », confie Léonard Kobou Ndjongue, chef de la division de la Trésorerie au Minfi. En effet, depuis la toute première opération d’émission des bons du Trésor au dernier trimestre de l’année 2011 jusqu’à celle qui a cours actuellement, le taux moyen pondéré est passé de 2,24 à 2,15%. « Ceci traduit la confiance des investisseurs en l’Etat. Le taux reflète le risque et l’investisseur qui met son argent tient compte de la prime de risque », ajoute notre source.

Entre-temps, les remboursements se poursuivent. Le prochain règlement est prévu le 8 juin prochain. 10 milliards de F seront reversés dans les comptes des SVT ayant soumissionné. Il s’agit-là de l’avant-dernière échéance pour les bons émis en novembre 2011. La dernière, d’une valeur de 15 milliards de F sera effectuée le 22 juin prochain. D’après le calendrier du second trimestre 2012, l’Etat va encore procéder à deux émissions pour obtenir les 35 milliards de F pour combler le déficit. Elles sont prévues pour le 20 (5 milliards de F) et le 27 juin prochain (10 milliards de F). Pour l’opération du 20 juin, les bons émis auront, pour la première fois, une échéance de 52 semaines. Les souscripteurs rentreront dans leurs frais en juin 2013.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière