Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La sécurité appelle des améliorations au Port de Douala

Un rapport montre que des efforts restent à faire pour atteindre les normes internationales.

La signature de la déclaration de conformité du Port autonome de Douala (Pad) par le ministre des Transports, Robert Nkili, lors de la cérémonie de restitution du rapport général des travaux de la Task-Force Code Isps (International Ship and Security code) vendredi dernier, n’est pas un acquis. Les prescriptions internationales du code Isps en matière de sécurité et de sûreté des navires et des installations portuaires restent un challenge pour le Dg du Pad, Emmanuel Etoundi Oyono, et les autorités. A cet effet, de nombreuses initiatives sont prises, confirmant l’option de demeurer arrimé aux normes internationales.

On note ainsi la rénovation du balisage du chenal d’accès au port, l’acquisition et l’installation d’équipements de surveillance des accès maritimes. Le ministre des Transports a également jugé utile de signer une clause avec les consultants Bimv et Gepmare, pour la formation en sécurité-sûreté des personnels du domaine maritime et portuaire. Le souci majeur du gouvernement étant de disposer d’éléments dignes, de produits de qualité, de professionnels à l’expertise reconnue au-delà de nos frontières.

Mais beaucoup d’efforts restent à fournir, selon les consultants susmentionnés. Ils préconisent quelques mesures urgentes, s’agissant notamment du transport des marchandises, du transit, de la corruption, du vol des marchandises, de la contrebande, etc. Robert Nkili a donc prescrit des mesures concrètes et pertinentes, avec en bonne place la correction des manquements relevés par les experts de la Task-force et les responsables camerounais.

Le code Isps est en vigueur depuis juillet 2004 sur tous les navires. C’est à la suite des attentats du 11 septembre 2001 que la volonté d’établir une procédure internationale sur la sûreté des installations portuaires et des navires a vu le jour. Dans les jours à venir, le port compte accroître la sécurité de la place portuaire avec l’acquisition de bateaux patrouilleurs rapides, du matériel de sécurité (caméras de surveillance, radars), du matériel de signalisation (balises phares côtiers).



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière