Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

37 millions F pour Union de Douala

Somme collectée jeudi dernier lors d’une levée de fonds dans la capitale économique.

Gamakaï Fund Raising Gala Night. Une première au Cameroun dans l’univers football. Pionnier de l’initiative, l’Union Sportive de Douala, 55 ans d’existence, qui inaugurait là l’une des innovations majeures de sa restructuration. Et pour un coup d’essai, l’équipe a plutôt réussi son pari, en récoltant près de 37 millions F lors de sa soirée de levée des fonds. Une somme dans laquelle il faut compter 32.670.000 F de promesses de dons. Premier surpris par le montant, et agréablement, le président du Conseil supérieur des sages, Prince Emmanuel Ngassa Happi, dirigeant mythique, qui a écrit les plus belles pages de l’Union de Douala. Le 31 mai dernier au Castel Hall de Bonapriso dans la capitale économique, membres, sympathisants, anciennes gloires, et même la concurrence, ils étaient nombreux à venir participer à cette initiative de redynamisation du seul club camerounais à n’avoir jamais joué en deuxième division.

Le Gamakaï – et non Kamakaï comme l’imaginaire populaire l’a toujours prononcé – Fund Raising participe pour Franck Happi, président du conseil d’administration de l’Usd, d’une volonté : « Une équipe ne peut pas se reposer sur un seul individu, voire deux ou trois. Les clubs pour s'arrimer au professionnalisme doivent trouver des voies et moyens de financement ». Et pour bien rappeler les défis qui attendent les Nassaras, le public a eu droit à l’histoire des Vert et Blanc racontée par quatre générations de footballeurs. Une histoire qui a vu passer des joueurs comme Joseph Antoine Bell, René Ndjeya, l’un des héros de la finale de la Coupe d’Afrique des nations en 1984 en Côte d’Ivoire contre le Nigeria, Bonaventure Djonkep, actuel coach. Occasion de rappeler le palmarès de l’Union de Douala : 4 championnats nationaux, six coupes du Cameroun, dont la première remportée en 1961, et deux coupes d’Afrique.

Autre moment important, le record de vente battu par le maillot d’une équipe locale : le dossard N°5, portant la signature de tous les joueurs actuels, a raflé la mise de 1 250 000 de F lors de sa mise aux enchères.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière