Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un ministre plaide pour plus de femmes en politique

25 femmes sur les 180 élus que compte l’Assemblée nationale, soit 13,8% des effectifs. 1651 élues sur 10662 dans les conseils municipaux. Ce qui représente 15,5% de l’ensemble, alors que 26 femmes seulement sont maires sur les 360 qui ont été élues au Cameroun à l’issue des municipales de 2007. 

 Insuffisant, selon Marie Thérèse Abena Ondoa, pour une frange de la population qui représente 50,5%, selon les statistiques du dernier recensement général de la population et de l’habitat. Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) a donc cru nécessaire de faire un plaidoyer pour une amélioration de la représentativité des femmes camerounaises aux postes électifs et dans la vie politique en général. Le plaidoyer pour l’amélioration de la participation des femmes à la vie politique et leur représentativité aux postes électifs organisé, à cet effet, hier à Yaoundé avec le concours d’Onu-femmes, et qui a connu la participation des responsables et représentants des partis politiques, des responsables d’Elections Cameroon, des points focaux genre des départements ministériels, des organisations de la société civile, intervient à un moment où le Cameroun est dans la phase de préparation des prochaines échéances électorales.

Il est donc question, selon le Minproff, d’attirer l’attention des responsables des partis politiques, de ceux de la société civile sur la nécessité de corriger la situation actuelle, afin de permettre au Cameroun d’atteindre les 30% de quota à réserver aux femmes, tel que fixé par la Conférence de Beijing sur les femmes en 1995. « Il s’agit de prendre un nouvel engagement pour une meilleure représentativité des femmes au sein des partis politiques et dans les institutions », a relevé Marie Thérèse Abena qui a, par ailleurs, reconnu que « beaucoup a déjà été fait au Cameroun », il reste simplement à continuer. Pour cela, les participantes ont souhaité que les dispositions du code électoral, qui imposent la prise en compte du facteur-genre dans la constitution des listes aux différentes élections soient respectées.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière