Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'ambassadeur d'Espagne fait ses adieux à Paul Biya

Arturo Spiegelberg de Ortueta est en fin de séjour au Cameroun. Occasion de faire le tour d'horizon d'une coopération fructueuse.

L’ambassadeur du royaume d’Espagne au Cameroun, Arturo Spiegelberg de Ortueta, a fait ses adieux au président Paul Biya, jeudi, 7 juin, en mi-journée. L’audience qui a duré une heure environ a eu lieu au palais de l’Unité. Ce fut l’occasion de faire un tour d’horizon des relations bilatérales, selon le diplomate espagnol. Des relations qu’il qualifie de « solides » et « d’anciennes », couvrant des domaines variés.

Arturo Spiegelberg de Ortueta qui quitte notre pays dans les prochains jours, y aura séjourné pendant un peu plus de trois ans. C’est le 10 janvier 2009 qu’il a présenté ses lettres de créance au président de la République. En perspective, il évoque une intensification de la coopération bilatérale, et pourquoi pas, une contribution significative de son pays dans la mise en œuvre de la politique des « Grandes Réalisations » du président Paul Biya.

Anciennes, les relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Espagne ont été nouées le 10 novembre 1961. L’Espagne, depuis lors, a désigné treize représentants dans notre pays. C’est depuis 1984 que le Cameroun est représenté par un ambassadeur à Madrid, capitale de l’Espagne.

La coopération bilatérale repose sur sept accords dont le plus récent date du 26 janvier 2011 et porte sur la lutte contre la criminalité transfrontalière. L’accord le plus ancien, signé en 1964, avait posé les fondations de la coopération commerciale. Entre-temps, ont été notamment signés en mai 1990 un accord créant la commission mixte hispano-camerounaise et des accords portant respectivement sur la coopération technique et scientifique, la marine marchande, la coopération aérienne ou culturelle.

Au plan commercial, les échanges sont importants. En 2004 et 2005, l’Espagne était le premier partenaire commercial du Cameroun en terme d’exportations, pour la somme de 223 milliards 412 millions et 357 milliards 559 millions de FCFA respectivement, représentant près d’un quart de l’ensemble des exportations, selon des sources proches du ministère des Relations extérieures. En matière d’appui au développement, l’Espagne a financé plus de vingt projets au Cameroun entre 1990 et 2012.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière