Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dix bougies pour l’école de Nanga-Eboko

Les bâtiments ne sont plus vraiment neufs et la malice des enfants est visible sur les murs. Mais l’école publique « Les champions FCB » de Nanga-Eboko a fait face aux années avec brio, puisque les édifices sont assez bien tenus. Dans l’immense cour où des centaines d’enfants piaillent avec insouciance, des arbustes. Un des témoignages de la dimension prise par l’école en dix ans d’existence. « Les champions FCB » sont, en effet, devenus une référence dans le département de la Haute-Sanaga, en matière de lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement. Pour preuve, l’école a mis sur pied un germoir de 700 arbres qui seront redistribués dans d’autres écoles de Nanga Eboko. La prison aussi en a même déjà bénéficié.

Une initiative saluée lors des manifestations organisées pour les 10 ans de l’école inaugurée en 2002 par la première dame, Chantal Biya. D’ailleurs, tout au long de la cérémonie vendredi dernier au sein de l’établissement, l’oeuvre de la première dame n’a pas cessé d’être saluée. Pour Habissou Bidoung, secrétaire générale de la Fondation Chantal Biya (FCB), l’établissement, l’un des neuf du genre à travers le territoire, « est le cadre de l’action socio-humanitaire de la première dame ». Celle-ci n’a pas manqué d’inviter, par la voix de Habissou Bidoung, les pensionnaires de l’école à continuer à porter avec fierté le nom de champion par lequel ils sont identifiés.

En 2002, l’école « Les champions FCB » a présenté 35 élèves au CEP pour 33 admis. En 2011, l’établissement a enregistré un taux de réussite de 100 % au même examen avec 52 admis sur 52 candidats. Des chiffres révélateurs pour le SG de la FCB qui a demandé aux élèves de « continuer à donner à la première dame des raisons d’être satisfaite ». La cérémonie d’anniversaire était couplée à celle de la remise de prix aux meilleurs élèves et enseignants des 14 établissements de la zone, alors que les bibliothèques ont également reçu des appuis. Les vainqueurs des activités organisées depuis le 6 juin ont aussi été récompensés devant un parterre impressionnant de personnalités et d’élites locales.

Lancé en 2001 à Dimako, le projet des écoles « Les Champions FCB » est la réponse au combat de la fondation pour le développement de la scolarisation des enfants et le fruit d’un partenariat fructueux. Le principe est, en effet, que l’éditeur Hachette Livre international construise des complexes scolaires qu’il offre à la FCB, laquelle rétrocède l’ouvrage au ministère de l’Education de base pour exploitation. Habissou Bidoung a donc profité de l’occasion pour annoncer la création prochaine d’une dixième école « Les champions FCB » dans la région du Sud. « Les démarches sont en cours et en bonne voie », a-t-elle précisé.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière