Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La production nationale de pétrole en hausse

Le dernier conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a eu lieu le 5 juin 2012. Un communiqué publié, vendredi dernier, par le président du conseil d’administration de cette entreprise, Ferdinand Ngoh Ngoh, par ailleurs ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, rend compte des bonnes performances de l’entreprise au cours du premier semestre de 2012. La SNH revendique une meilleure contribution à l’exécution du budget 2012 de l’Etat. Officiellement, les transferts réalisés par la compagnie au profit du Trésor public « ont largement dépassé les prévisions : 156,03 milliards de F au 30 avril, sur une prévision initiale de 128,69 milliards de F ».

Sur la période concernée, « les activités de la SNH se sont déroulées dans un environnement international marqué par un niveau soutenu des cours du pétrole brut, qui a profité aux bruts vendus par la SNH », indique le communiqué. De janvier à avril, apprend-on du compte rendu du conseil d’administration, le prix moyen de vente des pétroles bruts concernés a enregistré une hausse de 15,10 dollars par baril (environ 5352 F) par rapport au premier semestre 2011. Cette augmentation de 14,34% a permis de vendre le baril à 120,60 dollars l’unité (quelque 63213 F). Pendant la même période envisagée ci-haut, la production nationale de pétrole brut a enregistré une hausse de 10,32% par rapport [aux six premiers mois de 2011, en raison de la réouverture de puits fermés sur deux zones de production au large de la côte atlantique.

Par ailleurs, l’année en cours a permis à la SNH de poursuivre ses actions de promotion et de valorisation du pétrole et du gaz naturel. Pour le pétrole, il s’agit notamment du contrat de partage de production signé avec Kosmos Energy sur le bloc Fako qui s’étend entre les bassins de Douala/Kribi-Campo et Rio Del Rey. Le puits foré par l’opérateur Glencore dans le même Rio Del Rey est à inscrire dans ce registre. Quant au gaz, la SNH se satisfait des progrès enregistrés dans trois projets dits phares. Pour obtenir du gaz naturel liquéfié à Kribi, une étude d’impact environnemental et social a été lancée. Des consultants pour construire une tour météo recrutés. Un gazoduc de 18 km qui servira à la centrale électrique de la Kribi Power Development Corporation est en cours de construction. Pareillement, l’étude de préfaisabilité de l’usine d’engrais chimiques de Limbé a été finalisée.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière