Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les amours de Jean-Louis Roy avec Afrique

Index de l'article
Les amours de Jean-Louis Roy avec Afrique
« Nous avons assisté à une reprise du contrôle par les Africains »
Toutes les pages

« Ma rencontre avec un continent », œuvre de 632 pages  en dédicace à Yaoundé.

« Un plaidoyer de l’Afrique ». « Un regard décomplexé sur l’Afrique ». Les regards des critiques sont divers sur « Ma rencontre avec un continent ; écrits sur un continent de 1971-2011», ouvrage de 632 pages de Jean-Louis Roy. Le livre a été présenté lundi dernier à Yaoundé. Dans la salle, Bété B de l’hôtel Hilton de Yaoundé, outre les journalistes, des ministres, des secrétaires généraux et des universitaires sont venus assistés à la présentation.

L’ouvrage, édité au Sénégal en octobre 2011(éditions feu de brousse) témoigne de la « confiance » qu’il fait à ce continent qu’il considère comme une « âme ».

L’ouvrage est comme une invite à l’union sacrée autour de l’Afrique. Une invite à un réveil des Africains pour leur développement. Invite d’ailleurs formulée le 17 mai 2010 lors de la Conférence internationale « Africa 21 » organisée à Yaoundé à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance. « Il n’y a pas, il n’y aura, de système de gouvernance importée, ni d’Europe, ni de Chine, ni des Etats-Unis ou de mon pays, le Canada. Les Africains doivent conjuguer les normes globales que sont l’Etat de droit, le respect de la liberté humaine et leur propre héritage sociopolitique. »

Jean-Louis Roy, enseignant chercheur et ancien secrétaire général de l’Agence de la Francophonie à Paris (1990 – 1998), propose aux lecteurs une œuvre variée sur le plan linguistique puisqu’il juxtapose plusieurs registres d’écriture (essais, contes, poèmes, roman, extraits de discours). « L’Afrique a émergé dans son imaginaire en cessant d’être une simple curiosité, une simple référence professionnelle pour devenir avec le temps un projet d’étude, un projet de recherche véritable », propos empruntés à Jean tabi Manga, recteur de l’Université de Yaoundé II. Et Christian Wangue d’ajouter dans sa note de lecture circonstancielle : « Il nous étonne en parlant de nous même. Cet ouvrage est immense par son contenu. C’est un livre durable au sens écologique du terme ». Bientôt en vente au Cameroun, le public peut trouver « Ma rencontre avec un continent » sur www.amazone.fr.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière