Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Barrage de Memve’ele attend pose première pierre - Nyabisan déjà en liesse

Index de l'article
Barrage de Memve’ele attend pose première pierre
Nyabisan déjà en liesse
Inter-ministerial Delegation Examines Site
Toutes les pages

Les tam-tams et les tambours résonnaient fort hier en mi-journée dans les villages jalonnant la route en construction entre Ma’an, chef-lieu de l’arrondissement éponyme, et le canton Nyabisan. Regroupées dans chaque village autour de leurs instruments traditionnels de musique, les populations ont chanté et dansé, tout en applaudissant les personnalités du long cortège venues de Yaoundé pour la répétition générale.
Sur le site de la cérémonie, le groupe de danse Akom s’active avec ardeur. Il représente la sous-section RDPC de Tom. Il est supervisé par deux chefs de village : Menye Ella Daniel, d’Akom et Meza Ango Paul, de Tom. Les paroles clamées au rythme des  tam-tams expriment clairement leur message : « Merci, Monsieur le président ; on s’en fout de la jalousie ».
Meza Ango Paul, chef du village de Tom traduit la joie de tous : «  Nous sommes contents, car nous étions ici dans la forêt et nous voici désenclavés. Et tant d’hommes  et de grandes femmes de notre pays viennent ici. Le barrage sera construit pour l’électricité ici et dans le reste du pays. Merci Monsieur le président Paul Biya. Nous sommes contents. »  Cette expression de satisfaction  est celle de populations satisfaites de la réalisation d’un grand projet national dans leur localité, mais aussi des retombées socio-économiques escomptées : route donc désenclavement, lycée d’enseignement général, indemnisations permettant de mieux se loger.
Le spectacle de deux hélicoptères atterrissant et décollant sur l’héliport nouvellement construit a attiré tous les habitants de Nyabisan proches du site. Et ceux qui le peuvent ont téléphoné à leurs amis et relations, puisque Nyabisan répond OK sur tous les réseaux. Nyabisan est déjà dans la liesse.
 ESSAMA ESSOMBA


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière