Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Barrage de Memve’ele attend pose première pierre

Index de l'article
Barrage de Memve’ele attend pose première pierre
Nyabisan déjà en liesse
Inter-ministerial Delegation Examines Site
Toutes les pages

asard et improvisation sont à proscrire de la cérémonie de pose de première pierre du barrage hydro-électrique de Memve’ele.Mercredi, sur les berges du Ntem où se construit l’ouvrage, le directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République a supervisé la répétition générale. Pour Joseph LE, tout doit se dérouler comme sur du papier à musique. Et pour ce faire, il revient, a-t-il insisté, à chaque partie prenante de jouer pleinement sa partition, sans fausse note. Comme pour joindre la parole à l’acte, chaque membre du gouvernement présent, chaque responsable de la sécurité et du protocole a apporté du sien pour un déroulement sans anicroche, le moment venu.

Tout a donc été revu dans le moindre détail. De l’héliport où débutera l’événement avec l’arrivée du maître des cérémonies, jusqu’à son départ, chaque aspect a été passé au peigne fin. On note ainsi l’arrivée de l’officiant principal sur la place des cérémonies, l’exécution de l’hymne national, la revue des troupes commandées par le colonel Charles-Claude Mbita, la poignée de main aux corps constitués, l’installation à la tribune, le temps des discours, la pose de la première pierre proprement dite, la découverte de la plaque commémorative et de la maquette de l’ouvrage.

A chaque étape, Joseph LE, assisté du chef du protocole d’Etat, Simon-Pierre Bikele, a revu le cérémonial dans son timing. Et lorsque l’accord parfait n’avait pas encore été trouvé, on n’a pas hésité à reprendre pour corriger les imperfections et donner des consignes strictes. Avec satisfaction, le public a découvert que la cérémonie sera retransmise en direct, tant sur le lieu des cérémonies où deux écrans géants ont déjà été installés, que dans les ménages. Une réunion générale regroupant tous les responsables présents a suivi la fin de répétition générale. Et au terme de la répétition grandeur-nature, l’on a pu constater combien le décor est bien planté. Dans l’attente du jour « J », sur un site où flottent les drapeaux du Cameroun et de la Chine dont la coopération, déjà intense, va s’enrichir d’un lustre nouveau.


Les tam-tams et les tambours résonnaient fort hier en mi-journée dans les villages jalonnant la route en construction entre Ma’an, chef-lieu de l’arrondissement éponyme, et le canton Nyabisan. Regroupées dans chaque village autour de leurs instruments traditionnels de musique, les populations ont chanté et dansé, tout en applaudissant les personnalités du long cortège venues de Yaoundé pour la répétition générale.
Sur le site de la cérémonie, le groupe de danse Akom s’active avec ardeur. Il représente la sous-section RDPC de Tom. Il est supervisé par deux chefs de village : Menye Ella Daniel, d’Akom et Meza Ango Paul, de Tom. Les paroles clamées au rythme des  tam-tams expriment clairement leur message : « Merci, Monsieur le président ; on s’en fout de la jalousie ».
Meza Ango Paul, chef du village de Tom traduit la joie de tous : «  Nous sommes contents, car nous étions ici dans la forêt et nous voici désenclavés. Et tant d’hommes  et de grandes femmes de notre pays viennent ici. Le barrage sera construit pour l’électricité ici et dans le reste du pays. Merci Monsieur le président Paul Biya. Nous sommes contents. »  Cette expression de satisfaction  est celle de populations satisfaites de la réalisation d’un grand projet national dans leur localité, mais aussi des retombées socio-économiques escomptées : route donc désenclavement, lycée d’enseignement général, indemnisations permettant de mieux se loger.
Le spectacle de deux hélicoptères atterrissant et décollant sur l’héliport nouvellement construit a attiré tous les habitants de Nyabisan proches du site. Et ceux qui le peuvent ont téléphoné à leurs amis et relations, puisque Nyabisan répond OK sur tous les réseaux. Nyabisan est déjà dans la liesse.
 ESSAMA ESSOMBA

Inter-ministerial Delegation Examines Site

The event that took place yesterday June 13, at the little locality of Nyabisan, the site to host the multi-billion Memve’ele Hydroelectric Power project was assuring of the fact that the project could officially be kick-started.

Supervised by Joseph LE, Deputy Director of the Civil Cabinet, the ceremony which witnessed the participation of an inter-ministerial delegation was occasion to examine with diligence the set up at the site in the event of an official ceremony to mark the beginning of work on the project.

From every indication, the stage is well set. The heliport has been completed; the grand stand and its two subsidiary stands have equally been constructed. Two giant screens have been installed by the Ministry of Communication at strategic positions to facilitate live coverage in the event of an official ceremony to grace the project.

Every bit of information on the project has equally been displayed at the project site; including the site plan, the project plan and the dummy of the hydroelectric project. Yesterday’s ceremony was ably animated by the Presidential Guard band. After almost one hour of reconnaissance, the inter-ministerial delegation met at the meeting hall of the project and fine- tuned issues to ensure a hitch-free official beginning of the project.

LUKONG Pius NYUYLIME

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière