Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Barrage de Memve’ele attend pose première pierre

Index de l'article
Barrage de Memve’ele attend pose première pierre
Nyabisan déjà en liesse
Inter-ministerial Delegation Examines Site
Toutes les pages

asard et improvisation sont à proscrire de la cérémonie de pose de première pierre du barrage hydro-électrique de Memve’ele.Mercredi, sur les berges du Ntem où se construit l’ouvrage, le directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République a supervisé la répétition générale. Pour Joseph LE, tout doit se dérouler comme sur du papier à musique. Et pour ce faire, il revient, a-t-il insisté, à chaque partie prenante de jouer pleinement sa partition, sans fausse note. Comme pour joindre la parole à l’acte, chaque membre du gouvernement présent, chaque responsable de la sécurité et du protocole a apporté du sien pour un déroulement sans anicroche, le moment venu.

Tout a donc été revu dans le moindre détail. De l’héliport où débutera l’événement avec l’arrivée du maître des cérémonies, jusqu’à son départ, chaque aspect a été passé au peigne fin. On note ainsi l’arrivée de l’officiant principal sur la place des cérémonies, l’exécution de l’hymne national, la revue des troupes commandées par le colonel Charles-Claude Mbita, la poignée de main aux corps constitués, l’installation à la tribune, le temps des discours, la pose de la première pierre proprement dite, la découverte de la plaque commémorative et de la maquette de l’ouvrage.

A chaque étape, Joseph LE, assisté du chef du protocole d’Etat, Simon-Pierre Bikele, a revu le cérémonial dans son timing. Et lorsque l’accord parfait n’avait pas encore été trouvé, on n’a pas hésité à reprendre pour corriger les imperfections et donner des consignes strictes. Avec satisfaction, le public a découvert que la cérémonie sera retransmise en direct, tant sur le lieu des cérémonies où deux écrans géants ont déjà été installés, que dans les ménages. Une réunion générale regroupant tous les responsables présents a suivi la fin de répétition générale. Et au terme de la répétition grandeur-nature, l’on a pu constater combien le décor est bien planté. Dans l’attente du jour « J », sur un site où flottent les drapeaux du Cameroun et de la Chine dont la coopération, déjà intense, va s’enrichir d’un lustre nouveau.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière