Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cette peinture qui tue

Les peintures que nous voulons utiliser pour embellir notre maison contiennent-elles du plomb ? C’est la première question que nous devons nous poser à chaque fois qu’il est question de s’en procurer. 

 A en croire certains travaux scientifiques, en tout cas. Selon une étude menée par le Centre de recherche et l’éducation pour le développement (Crepd), le plomb contenu dans la peinture est néfaste pour l’environnement et la santé des enfants en particulier. A cet effet, un atelier de sensibilisation a été organisé mercredi dernier à Douala par ledit centre.

Pour le Dr Samuel Tetsopgang, coordonnateur du Crepd, des ateliers similaires sont organisés dans les 10 régions du Cameroun. Il est question d’informer les populations sur les dangers – bien réels – liés à l’utilisation de la peinture contenant cette substance. Par ailleurs, un véritable plaidoyer doit être mené pour le respect des normes en la matière. Pour les promoteurs de l’opération, tous les produits contenant du plomb doivent être retirés du marché. Selon le représentant du délégué de la santé du Littoral, l’empoisonnement au plomb ou encore saturnisme est dangereux pour les enfants en bas âge. C’est d’ailleurs la catégorie la plus exposée. Le plomb peut être à l’origine d’un retard mental, d’une anémie sévère et même d’un cancer. Autant dire que c’est un ennemi dangereux et sournois que nous avons souvent dans nos maisons, sans nous douter de rien.

Cette situation de plus en plus préoccupante a amené les responsables de l’Agence nationale des Normes et de la qualité (Anor) à promettre le retrait du marché camerounais tous les pots de peinture contenant du plomb. Ce retrait devrait prendre effet dès le premier trimestre de l’année 2012. Seulement, jusque là, des pots contenant du plomb sont toujours en vente. Sur un autre plan, des voix estiment qu’il est important de développer des normes pour les peintures à commercialiser sous nos cieux, de mettre sur pied un système d’étiquetage des emballages des pots, et de susciter un engouement pour le respect des normes.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière