Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le conseil d'administration approuve les comptes de la Sopecam

Index de l'article
Le conseil d'administration approuve les comptes de la Sopecam
Les administrateurs visitent les chantiers de l’entreprise
Toutes les pages

Le communiqué final du Conseil d’administration parvenu à notre Rédaction.

Le conseil d’administration de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) s’est réuni en sa quarante-septième session ordinaire le 18 juin 2012 dans la salle des conseils de l’entreprise sous la présidence de M. Joseph LE, président dudit conseil. Mme Marie Claire Nnana, directeur général de la société qu’assistait M. Peter Mabu, directeur général adjoint, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour portant sur :

• L’examen et l’adoption du procès-verbal de la quarante-sixième session ordinaire du conseil d’administration ;

• Le suivi des résolutions de la quarante-sixième session ordinaire du conseil d’administration ;

• L’examen et l’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2011 ;

• L’adoption des résolutions de la quarante-septième session du conseil d’administration ;

• Les divers.

Le conseil, après avoir adopté le procès-verbal de la dernière session, a pris connaissance et examiné les états financiers et le rapport de la commission financière de l’exercice clos au 31 décembre 2011. Il a approuvé les comptes et le rapport financier tels que présentés par la direction générale, à savoir :

_ Un bilan équilibré à l’actif et au passif à la somme de 16.839.011 FCFA ;

_ Un résultat net de 161.382.812 FCFA ;

Il a ensuite donné quitus à la direction générale pour sa gestion au titre de l’exercice 2011.

Par ailleurs le conseil d’administration a recommandé à la direction générale de prendre les dispositions appropriées pour l’installation et la mise en exploitation dans les meilleurs délais possibles des nouveaux équipements acquis par la SOPECAM. Il a ensuite félicité la direction générale pour la bonne qualité des documents présentés.

Fait à Yaoundé, le 18 juin 2012


Les administrateurs visitent les chantiers de l’entreprise

Au sortir de la session d’hier, Joseph LE a tenu à saluer le climat social régnant au sein de la société. Le personnel, a-t-il dit, a quelques doléances mais de façon générale, tout se passe bien. Le principal défi actuellement étant d’après lui, la modernisation de l’entreprise. Processus entamé il y a deux ans avec l’acquisition de nouveaux équipements.
En décembre déjà, lors de leurs dernières assises, les administrateurs avaient planché sur le plan de développement triennal 2012-2014 de la Sopecam. Un document d’après le Pca « quasiment imposé par les investissements en cours et par notre détermination à placer l’entreprise sur les rails de la compétitivité, de la performance et de la rentabilité. » A cette date, le budget d’action pour l’exercice 2012 reposant sur un certain nombre de prévisions avait été adopté. Seulement, du fait non seulement de la morosité économique ambiante mais aussi de la révision du calendrier politique national, regrette Joseph LE, certaines de ces prévisions seront battues en brèche.
C’est dans cette optique que le président du Conseil d’administration a invité la direction générale à mettre en place des stratégies idoines pour permettre à l’entreprise de maintenir sereinement le cap. Et pour ce faire, explique-t-il, il faut que les équipes opérationnelles redoublent d’efforts et d’efficacité. Mais aussi que les actions menées le soient dans une approche plaçant le client au cœur des préoccupations. Enfin, que tous les employés de la Sopecam soient de fervents défenseurs et ambassadeurs de sa cause et de ses intérêts. Tout en étant également des facilitateurs dont l’entreprise a besoin, pour rentrer dans ce qui lui est dû par diverses administrations.
Au plan éditorial, il a félicité et encouragé le directeur général de la Sopecam et particulièrement les journalistes du quotidien national Cameroon Tribune « à poursuivre dans cet élan de professionnalisme dans un contexte sociopolitique propice à moult dérapages de la presse ».
Le conseil d’hier a été suivi d’une visite des chantiers devant abriter les nouveaux équipements de la Sopecam. Il s’agit d’après, Jean-Baptiste Koue, directeur technique, de l’atelier de presse offset à feuilles dont les travaux d’aménagements du site d’installation des équipements sont réalisés à 70%, de l’atelier de reliure industriel incluant la construction d’un bâtiment R+1 et dont des les travaux sont réalisés à 65%. Le troisième chantier est celui du bâtiment devant abriter la nouvelle rotative. Il est réalisé à près de 60%. A terme, tous ces équipements permettront à la Sopecam d’effectuer un véritable saut technologique, en le hissant au rang de leader de l’imprimerie en Afrique centrale. La rotative KBA Comet devant y être installée dans les prochains mois, étant la troisième du genre dans la sous région.




Le président du conseil d’administration

(é) Joseph LE


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière