Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pose de la première pierre du port en eau profonde de Kribi: Discours du MINEPAT

u





Cérémonie de pose de la première pierre du projet de construction du port en eau profonde de Kribi par le Président de la République. Discours de circonstance du MINEPAT, Président du Comité de Pilotage et de suivi du projet

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Madame la Première Dame,

Chers Invités,

Mesdames et Messieurs.

A la suite de Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Kribi, laissez-moi-vous dire combien je suis heureux de vous voir ici ce jour, avec nous, pour communier avec nous, partager avec nous ces moments de joie et de légitime fierté.

Oui, Excellence Monsieur le Président de la République, par Votre seule présence et celle de Votre illustre Epouse, le Comité de Pilotage et de suivi du projet de construction du Port en eau profonde de Kribi, que j’ai l’honneur de présider, ainsi que l’Unité Opérationnelle ressentent une joie immense et y trouvent une rétribution du travail qu’ils ont accompli jusqu’à ce jour.

Ce Comité de pilotage, créé par un arrêté du Premier Ministre, Chef du Gouvernement en date du 11 Juillet 2008, a, à notre avis, abattu un travail considérable en ce sens que, à peine 30 mois se sont écoulés entre le début de ses activités et la signature de la convention de financement. Ce Comité de Pilotage comprend les représentants de toutes les administrations appelées à jouer un rôle à un niveau ou à un autre, dans ce projet ; toutefois, et en vertu des dispositions prévues dans le texte de création de ce Comité, le Président du Comité de Pilotage a parfois eu à associer aux travaux du Comité des chefs traditionnels et élites du Département de l’Océan aux fins de créer le consensus le plus large autour du projet.

Sur le plan opérationnel, une équipe technique, dite Unité Opérationnelle est la cheville ouvrière du processus. Placée sous la responsabilité d’un Directeur nommé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, elle comprend des experts techniques et administratifs qui ont été sélectionnés après un appel à candidature. Afin de densifier l’expertise technique de cette Unité Opérationnelle, un Ingénieur Conseil lui a été adjoint. Il s’agit du groupement français CATRAM/SOCOTEC/GRAND PORT MARITIME DU HAVRE, recruté après un appel d’offres international. C’est donc cette équipe constituée de l’Unité Opérationnelle et de l’Ingénieur Conseil qui, sous la supervision du Comité de Pilotage, a élaboré le chronogramme de construction du Port en eau profonde de Kribi.

De manière ramassée, le chronogramme de développement du projet, qui est rigoureusement suivi jusqu’à ce jour, bien que certains réaménagements ont été rendus nécessaires, a consisté en :

- la présélection des partenaires privés au développement du port,

- la détermination des sites d’implantation des installations portuaires,

- l’acquisition des données techniques des sites portuaires, terrestres et maritimes,

- l’élaboration et la mise à disposition du Plan Général des Aménagements portuaires,

- industriels urbains et sociaux ainsi que des infrastructures de desserte associées,
- l’élaboration du dossier d’Avant Projet Sommaire,

- l’élaboration de l’Avant Projet Détaillé,

- la finalisation des opérations de mise à disposition du foncier par les décrets d’expropriation et d’indemnisation (Novembre 2010),

- le démarrage des opérations d’indemnisation (Décembre 2010),

- le début des travaux de terrassements généraux, pour la mise à disposition des plateformes devant recevoir les installations portuaires, industrielles et sociales, travaux effectués depuis Décembre 2010 par l’entreprise française RAZEL.

C’est donc ici même Excellences, Mesdames et Messieurs que seront localisées les installations portuaires, c’est-à-dire le Port en eau profonde de Kribi, dont il me faut dire maintenant quelques mots.

Les installations du Port en Eau Profonde de Kribi seront constituées à court terme de :
1- Un port général à caractère industriel et commercial ici à Mboro.

Ce port général comprendra dès la première phase de sa réalisation:

- une digue de protection du Port,

- un chenal d’accès des navires,

- des quais d’accostage pouvant accueillir des navires de 15 mètres de tirant d’eau,

- un terminal polyvalent,

- un terminal conteneurs.

Il s’agit là de ce que nous appelons les infrastructures de base dont le coût de réalisation est d’environ 244 Milliards de F CFA financé à 85 % par un prêt accordé par la Export-Import Bank de Chine et à 15 % par l’Etat du Cameroun.

Les travaux à ce niveau seront réalisés par l’entreprise chinoise CHINA HARBOUR ENGINEERING COMPANY qui s’est engagée à le faire en 36 mois, le port devant être livré clés en main à l’horizon 2014 avec, en prime, tous les équipements et toutes les installations mécaniques et auxiliaires comprenant les systèmes de contrôle et de communication, de navigation, de levage et manutention (portiques, grues), des véhicules et bateaux de remorquage.

2- La 2è phase des travaux se fera sur un modèle différent en ce sens que l’origine du financement sera totalement privée et supporté par les opérateurs économiques et industriels pressentis selon le schema « Built Operate Transfer » (BOT). Il s’agit dans cette phase, de la construction des ouvrages suivants :


- un terminal aluminium,

- un terminal hydrocarbures,

- un terminal gaz naturel liquéfié,

- un appontement minéralier pour l’exportation du minerai de fer, qui sera localisé à Lolabé, pour des navires de 24 mètres de tirant d’eau,

- un terminal alumine,

- seule la construction de la base navale se fera sur fonds propres du Cameroun.

Tous les opérateurs industriels pressentis dans cette 2è phase ont, à plusieurs reprises, confirmé leur engagement ferme à s’associer à ce projet ; par ailleurs, certains Bailleurs de Fonds à l’instar de l’Agence Française de Développement, ont également et fermement manifesté un intérêt certain à accompagner ces opérateurs industriels.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Madame la Première Dame,

Mesdames et Messieurs

Telle est globalement résumée, la présentation de l’ouvrage dont la première pierre va être

posée tout à l’heure.

Les prévisions du trafic qui va transiter par ce port, et qui émanent des opérateurs privés engagés sont considérables. Ces prévisions de trafic sont les suivantes sur une base annuelle :

- 250.000 à 400.000 conteneurs équivalent 20 pieds;

- 35 Millions de tonnes de minerai de fer;

- 3,5 Millions de tonnes de gaz naturel liquéfié;

- 2 Millions de tonnes d’alumine;

- 1,5 Millions de tonnes d’aluminium ;

- 1,5 Millions de tonnes d’intrants divers;

- 3 Millions de tonnes d’hydrocarbures;

- 3 Millions de tonnes de marchandises diverses.

Tous ces chiffres démontrent, à suffisance, que les infrastructures indispensables et préalables à l’industrialisation du Cameroun sont en train de se mettre en place ici à Kribi.

Aussi, si au Comité de Pilotage et à l’unité opérationnelle, nous vivons ce jour comme l’aboutissement d’un travail acharné, nous souhaiterions vous rassurer que nous n’oublions pas qu’il s’agit aussi d’un nouveau départ, qui exige que notre détermination, notre abnégation et notre engagement ne souffrent d’aucun fléchissement.

En effet, en tout premier lieu, il nous revient de conduire cette première phase à sa bonne fin. Ensuite il nous faudra engager la deuxième phase avec dextérité. Cette deuxième phase, devrais-je le rappeler, est celle qui consiste , à sélectionner les opérateurs privés qui auront à financer, construire et gérer certains terminaux tels le terminal hydrocarbures, le terminal conteneurs etc…

Une présélection avait déjà été opérée et lorsque les décisions finales seront arrêtées, nous engagerons le dialogue compétitif qui aboutira à la mise au point des contrats de concession qui seront signés entre ces opérateurs et l’Etat.

Il y a lieu de préciser que sur le plan chronologique, la 2è phase est déjà entamée c’est-à-dire qu’elle n’attendra pas la fin des travaux de la première phase.

En troisième lieu, un chantier tout aussi important et qui a son importance dans la structuration de l’avenir de cette région est la réflexion à engager, toutes affaires cessantes, sur la ville nouvelle qui va nécessairement voir le jour.

En effet, si nos projections sont exactes, c’est un accroissement de la population de plus de 80.000 habitants qui va s’opérer à moyen terme, résultant de la création de plus de 40.000 emplois par le complexe portuaire et industriel de Kribi.

Ceci suppose non seulement une réflexion sérieuse, mais également une planification spatiale et temporelle des investissements à réaliser en termes d’infrastructures diverses pour faire face à cette donnée nouvelle. Je pense ici au développement des infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques, de télécommunication tout comme à celui des infrastructures sociales c’est-à-dire liées à l’habitat, à la santé, à l’éducation, au transport urbain, aux sports et loisir, au commerce etc…

Un sous-comité placé sous la direction du Directeur Général de la MAGZI, membre du Comité de pilotage, a déjà été créé au sein de notre Comité, en vue de procéder à cette réflexion et faire des propositions au Gouvernement.

Enfin, une attention particulière sera accordée au développement du tourisme balnéaire sur la bande côtière au Sud de Kribi ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je ne saurais terminer mon propos sans Vous adresser notre sincère gratitude pour la très haute confiance que Vous avez placée en nous pour mener à bien ce projet si important pour l’économie de la ville de Kribi, du Cameroun et de la Sous-région.

Le Comité de Pilotage, l’Unité Opérationnelle se joignent à moi pour Vous dire que la fierté que nous ressentons à participer à Vos côtés à l’accomplissement de l’une des Grandes Réalisations qui vont modeler l’avenir de notre pays, cette fierté, disais-je, nous commande à rester fermement mobilisés et engagés pour conduire à sa bonne fin cet important projet et confirmer ainsi la justesse de Vos options consistant à créer les conditions idoines pour faire accéder le Cameroun à l’émergence.

Vive le Port de Kribi

Vive le Président Paul BIYA, Grand architecte des Grandes Réalisations.

Vive le Cameroun.


Mercredi, 12 Octobre 2011 14:05 (Site MINEPAT)




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière