Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Port en eau profonde de Kribi face au défi sécuritaire






Parallèlement à la livraison de 26 conteneurs de matériel, le Minepat a effectué une descente sur le site en vue d’accélérer le dispositif de sécurité. 

La chronique récente des faits divers, avec le vol d’ordinateurs d’experts chinois l’a rappelé : la sécurité des installations et des personnels dédiés va être l’autre enjeu de la construction du port en eau profonde de Kribi.Le gouvernement l’a compris qui, à travers le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a décidé de prendre le problème à bras le corps et d’utiliser les grands moyens. Louis-Paul Motaze était accompagné, au cours de sa visite, outre d’experts supervisant les travaux, du commandant de la première région militaire interarmées, le général de Division Hector Marie Tchemo et de plusieurs éléments du Bir (Bataillon d’intervention rapide) qui ont effectivement pris possession des lieux.


Sur les lieux en effet, outre les vestiges de la pose de la première pierre des travaux effectuée le 08 octobre dernier, on peut effectivement se rendre compte que le terrassement est presque achevé et que les travaux avancent. Avec le sentiment que quelque chose de grand se prépare ici, à Mboro, situé à 35 km environ, du centre-ville de Kribi. Dans une salle de réunion, le Minepat a réuni toute la délégation, pour une importante réunion à huis clos. Les questions de sécurité étaient à l’ordre du jour.

Pendant ce temps, de l’autre côté, les conteneurs transportés depuis leur arrivée au port de Douala jusqu’à Kribi par la société Transimex étaient en train d’être déchargés par la machine adaptée appelée ici Hammarlift, sorte de gros camion robotisé. 26 conteneurs en tout, dont 22 de 40 pieds et 4 de 20 pieds pour le compte de la China Harbour and Engineering Corporation (Chec) qui effectue les travaux. « Il s’agit d’équipements pour l’installation effective de nos partenaires. Ce sont des maisons préfabriquées, pour monter la base de vie de la Chec », explique une source autorisée du Minepat. Le coup d’envoi officiel du chantier du port en eau profonde de Kribi, véritable rampe de lancement du programme des Grandes réalisations a été donné par le président de la République Paul Biya. Bien avant, plusieurs travaux de terrassement avaient déjà été effectués. D’autres vont se poursuivre dans les prochains jours, dès l’installation des bases de vie des personnels.

Le port en eau profonde de Kribi appelé à devenir à terme le complexe portuaire, va s’accompagner de l’installation de plusieurs usines d’aluminium, d’exploitation de gaz, etc. La première phase de construction devrait coûter près de 300 milliards de Fcfa. A noter que si la sécurité doit être renforcée dans et autour du site, le problème de l’infrastructure routière menant au site se pose avec acuité. Les experts estiment qu’au rythme où vont s’accélérer les travaux, au moins 300 véhicules lourds devraient emprunter quotidiennement l’axe Kribi-Nboro, pour l’instant est dans un état relativement praticable.

Vendredi, 04 Novembre 2011 09:58 (Cameroon Tribune)







Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière