Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Produits pétroliers: l'offensive des nationaux

Beaucoup ont investi le secteur, spécialisés dans le négoce, le transport ou la distribution.

Gulfin. Voilà le nom d’une entité avec laquelle il faudra désormais compter dans le secteur des produits pétroliers. Sa première station d’essence a été inaugurée hier au quartier Akwa Nord à Douala, au cours d’une cérémonie présidée par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè. La Gulf of Guinea Investment and Trading Corporation entend se tailler une place de choix dans cet environnement fortement concurrentiel dans lequel plus d’une quinzaine de promoteurs nationaux affronte à ce jour moins de cinq multinationales.

Pour différents acteurs camerounais entrés dans le secteur, il y a évidemment fort à faire face aux poids lourds, les multinationales notamment. Nombre de ces stations-services « nationales » sont installés en périphérie, à la sortie des villes, les gros bras dictant encore leur loi en termes de parts de marché… Mais les locaux ne manquent pas d’atouts, dont un enthousiasme à toute épreuve, et, parfois, une solide expérience. Dans son discours hier, le Dga de Gulfin, Edouard Bateky, a parlé « de l’expérience, de l’expertise et du savoir-faire » développés dans les activités traditionnelles de l’entreprise, qui devraient profiter aux usagers de leurs stations-service.

Au-delà du service à la pompe, les locaux offrent assez souvent le reste de la gamme : la vidange, le graissage, les contrôles de niveau d’huile… En plus de la boutique-alimentation de plus en plus visible dans ces stations. Et depuis peu, certaines enseignes comme Tradex et Socaepe proposent même leurs propres lubrifiants. Difficile d’apprécier cet essor des nationaux sans relever les contraintes environnementales. Le délégué du gouvernement auprès de la Cud les a rappelées hier à Akwa-nord.


Liste des stations-services du Cameroun en janvier 2012

National Companies

Number of Stations across the country

ALGO

6

ALPHA OIL

2

BARILEX

1

BOCOM

26

BLESSING

5

CAMOCO

33

CMI OIL

1

DELTA PETROLEUM

3

FIRST OIL

11

NEPTUNE

2

OLMEX

1

OPOC PETROLEUM

3

PETROLEX

10

PPSM

1

SOCAEPE

16

SOCAMIT

11

SOTRADHY

2

S.T.C.G

3

TRADEX

33

Number of filling Stations

170

Multinational Companies

Number of Stations across the country

Total

170

Corlay

124

Oilibya

62

Number of filling Stations

356

Source: Ministry of Water and Energy Resources





Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière