Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

1,2 milliard d'indemnisations payé aux riverains déplacés du site du barrage Lom-Pangar

Les opérations d’indemnisation ont été lancées vendredi dernier à Bertoua au profit de 400 familles.

Certains n’ont pas semblé mesurer l’importance du geste. Peut-être parce que le chèque ne fait jamais le même effet qu’une bonne liasse de billets de banque. Vendredi dernier à Bertoua, on a vu l’une des bénéficiaires plier instinctivement le chèque qu’elle venait de recevoir, comme un vulgaire bout de papier. Mais, quelques minutes plus tard, panique chez cette brave femme. Il faut en faire une photocopie en vue de constituer le dossier. Le petit document, pourtant si important, est déjà tout froissé et les photocopies un peu difficiles à faire. Encore plus émouvant, beaucoup ne savent pas écrire, d’où l’attention particulière que leur accordent les employés de la banque partenaire de cette opération. Mais pour les chiffres, pas de souci, ils reconnaissent. D’ailleurs, quelques-uns se plaignent des montants, jugés insuffisants.

1,255 milliard de F pour près de 400 ménages. Voilà résumé en quelques chiffres le plan d’indemnisation et de réinstallation (PIR) prévu dans le cadre du projet de construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar. Et depuis le 24 février 2013, c’est désormais du concret. Jacqueline Koung à Bessiké, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), a procédé au lancement officiel des opérations de paiement des indemnités aux personnes victimes de destruction des biens dans le cadre des travaux de ce projet structurant dans la région de l’Est. La cérémonie s’est déroulée dans une salle comble, à la délégation régionale de la CNPS. Une dizaine de familles ont reçu leurs compensations au cours de cette cérémonie.

Cette étape est un tournant décisif dans la réalisation de ce barrage dont les Camerounais attendent beaucoup. Avec l’effectivité de ces paiements, les bailleurs de fonds impliqués dans ce projet seront plus confiants en injectant leur argent, selon des responsables du projet. Et pour les riverains, c’est le signe que le barrage prend définitivement corps. « Mon mari me dit qu’on parle de Lom-Pangar depuis qu’il est jeune. Recevoir l’argent veut donc dire que le barrage est vraiment réel », affirme Léonie Apandeboke, épouse Dodo, son chèque et son bébé à la main.

Les indemnisations ainsi versées compensent à la fois les biens quantifiables (maisons, tombeaux, cultures) et les activités génératrices de revenus (pêche, orpaillage, etc.) des populations des arrondissements de Belabo et Bétaré- Oya. Les élus du jour ont reçu, lors de la cérémonie protocolaire, leur chèque, en présence d’Adolphe Lélé Lafrique, gouverneur de la région de l’Est, par ailleurs président de la Commission de constat et d’évaluation (CCE), de Michel Ange Angouing, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, élite de la région, et de Théodore Nsangou, directeur général d’Electricity Developement Corporation (EDC). Et sous le regard des autres concernés qui n’ont pas voulu rater cette phase historique du projet Lom-Pangar.

En lançant ces opérations d’indemnisation, le Mindcaf a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de l’argent reçu pour leur assurer des lendemains meilleurs et participer au rayonnement de la région de l’Est et du Cameroun tout entier. Lancé au cours d’une cérémonie protocolaire à Bertoua, le paiement des indemnités va se poursuivre à Lom-Pangar, loin des projecteurs. Mais pour la sécurité des indemnisés, le paiement par chèque est privilégié, surtout pour les sommes importantes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière