Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les bailleurs de fonds rentrent satisfaits de Lom Pangar

Ils l’ont fait savoir, vendredi dernier à Yaoundé, au terme de leur mission d’évaluation.

Cinq bailleurs de fonds, un projet, deux semaines pour une évaluation conjointe et au finish, une satisfaction commune. La Banque mondiale, la Banque africaine de développement (Bad), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), la Banque européenne d’investissement (Bei) et l’Agence française de développement (Afd), partenaires de l’Etat du Cameroun dans la construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar, se sont dits confiants en la qualité de ce projet piloté par Electricity développement corporation (Edc).

« Nous avons eu des échanges très positifs et très constructifs. L’engagement du gouvernement est impressionnant. Les aspects techniques du projet, son budget, son plan de financement, le recouvrement du coût de cet investissement, notamment les questions liées à la redevance d’eau que les producteurs d’énergie devront payer, ont occupé le gros de nos échanges. Je crois que nous allons revenir ici pour signer des accords de financement très bientôt », a déclaré la chargée de projet à la Banque mondiale, Meike Van Ginneken. Et son homologue de la Bei, Laurence Doumenc d’ajouter : « tous les bailleurs sont confiants en la qualité du projet que chacun défendra devant son conseil d’administration ».

Une étape capitale a ainsi été franchie, selon les autorités camerounaises. « Nous sommes heureux d’avoir pu conclure cette mission qui va bientôt donner lieu aux négociations en vue de la signature des conventions, pour la mise en place effective des financements du projet », a déclaré le directeur général de la coopération au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Essomba Ngoula. Le plus grand défi à relever est environnemental, selon la même source. Il était nécessaire, de concert avec tous les bailleurs de fonds, de décider d’un plan de gestion environnementale et sociale.

Les accords de prêt de la Bad et de la Bdeac ont été signés avec l’Etat le 18 janvier dernier (53 milliards de F). Pour les trois autres bailleurs, les accords restent à parapher. Selon le DG de Edc, Théodore Nsangou, le conseil d’administration de la Banque mondiale aura lieu le 27 mars. Ceux de la Bei et de l’Afd auront lieu en avril et mai.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière