Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

40 milliards pour l’environnement et le social pour le projet de construction du barrage de Lom Pang

Le gouverneur de la région de l’Est, Lele Lafrique, a présidé le 1er juin l’atelier de présentation du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) dans la salle des conférences de la CNPS de Bertoua. 

Un volumineux document de six cents pages, dont le résumé analytique de plus de deux cents pages, très attendu, a pris huit ans pour son élaboration. « Il s’agit d’un plan destiné à améliorer les conditions de vie des populations de la zone du projet pour lequel le projet Lom Pangar investira plus de 40 milliards de f cfa, sur un horizon de huit ans.

Le gouverneur de la région de l’Est, Lele Lafrique, a présidé le 1er juin l’atelier de présentation du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) dans la salle des conférences de la CNPS de Bertoua. Un volumineux document de six cents pages, dont le résumé analytique de plus de deux cents pages, très attendu, a pris huit ans pour son élaboration. « Il s’agit d’un plan destiné à améliorer les conditions de vie des populations de la zone du projet pour lequel le projet Lom Pangar investira plus de 40 milliards de F cfa, sur un horizon de huit ans », précise le directeur général de EDC, Théodore Nsangou. Le PGES touche tous les aspects de la vie des populations de la zone du projet : éducation, santé, agriculture, pêche, élevage, approvisionnement en eau, forêt, protection de la biodiversité... Théodore Nsangou annonce que le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature vient de délivrer le certificat environnemental; les décrets d’indemnisations des populations (respectant le principe de transparence et de bonne gouvernance) évaluées à près de 4 milliards de F Cfa sont en cours de finalisation par les services du Premier ministre et la Présidence, une Ong sera recrutée comme observateur indépendant et le gouvernement a donné son accord pour que les barèmes soient égaux ou supérieurs à ceux du Pipeline.

Sur le site du projet de barrage de Lom Pangar où le secrétaire général des services du gouverneur, Ledoux Engamba, en compagnie du directeur général de la EDC et d’une forte délégation, a effectué une visite de travail le 31 mai 2011, les choses sont très avancées. Le PGES est d’ores et déjà en chantier. La construction de la cité des maîtres d’ouvrage et d’œuvre est terminée. La tribune d’une capacité de plus de 600 places qui accueillera la cérémonie de la pose de la première pierre est fin prête. La route qui conduit dans le nouveau village de Lom Pangar où la réinstallation des habitants de l’actuel village qui sera inondé par la retenue est déjà tracée. Vingt six agents de sécurité et plus de dix recrues, originaires de Deng-Deng et de villages voisins, ont pris service le 31 mai 2011. « Le projet de Lom Pangar, se félicite Théodore Nsangou, entre dans sa phase décisive et irréversible ». Après la non objection des principaux bailleurs de fonds notamment de la Banque mondiale sur le choix de l’entrepreneur, les discussions contractuelles sont à présent bouclées et le contrat sera signé dans les prochaines semaines.

Le PGES donne de précieux détails sur la gestion environnementale et sociale du Pojet de Lom Pangar : des centres de recrutement d’une main d’œuvre locale, régionale et nationale à Bétaré-Oya, à Belabo ou à Bertoua, le programme de déboisement de la retenue sur 32 000 hectares jusqu’en 2014 (plus d’un million de m3 de bois à récupérer), la construction de l’usine hydroélectrique au pied du barrage et de la ligne haute tension Lom Pangar-Bertoua, le programme d’électrification rurale… Le PGES prévoit également la construction du pont sur le Touraké, la construction de la forêt communautaire de Deng-Deng et la fin des délestages à l’Est et l’électrification rurale. Un comité de suivi et de facilitation regroupant l’ensemble des acteurs administratifs de l’Est sera présidé par le gouverneur de la région de l’Est. Le débat qui a suivi l’atelier de présentation du PGES a permis aux et aux uns autres d’être davantage édifiés sur le démarrage imminent du projet de barrage de Lom Pangar. Lele Lafrique rassure que le projet rentre dans sa phase de construction dans quelques semaines.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière