COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, a créé par décret du 18 octobre 2010 la société Mekin Hydro Electric Development Corporation (HYDRO MEKIN), société à capital public chargée de mener à bien les travaux de construction, d’acquisition et d’exploitation des ouvrages et équipements nécessaires à la production et, le cas échéant, à la distribution de l’électricité à partir du bassin du fleuve Dja (région du Sud).
Après la SONEL, opérateur historique privatisé en 2001 et ses filiales Kribi Power Development Corporation (KPDC) et bientôt Dibamba Power Development Corporation (DPDC), HYDRO MEKIN arrive dans le secteur libéralisé de l’électricité, conformément aux dispositions pertinentes de la loi du 24 décembre 1998. Son avènement, qui annonce d’autres initiatives du même type dans un proche avenir, traduit la ferme détermination du Chef de l’Etat, Son excellence Monsieur Paul BIYA, à valoriser le potentiel énergétique national au service de sa
vision d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035. Après l’accomplissement des diverses formalités administratives en cours, la construction effective du barrage devrait commencer au premier semestre 2011. A cet effet, HYDRO MEKIN bénéficie d’un prêt de 22 milliards de francs CFA accordé par la République Populaire de Chine à un taux concessionnel pour la construction, par une entreprise chinoise déjà sélectionnée, du barrage réservoir, de la centrale d’une puissance installée de 15 mégawatts, ainsi que des autres infrastructures hydro-électriques à aménager sur le Dja. Cette avancée constitue un jalon supplémentaire dans la poursuite de l’objectif assigné par le Président de la République au Gouvernement d’améliorer la fourniture continue de l’énergie électrique aux entreprises et aux ménages camerounais.
Fait à Yaoundé, le 2 novembre 2010
Le Ministre d’Etat,
Secrétaire Général de la Présidence de la République,
(é) Laurent ESSO