Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Motos-taxis : force à la loi

Le désordre urbain a dépassé les limites du tolérable dans les principales villes camerounaises. La montée inquiétante du phénomène des motos-taxis en présente l’une de ses facettes les plus hideuses. Aucune initiative n’est de trop, pour les municipalités de nos deux métropoles engagées, avec des fortunes diverses, dans un combat titanesque contre les métastases d’une urbanisation à la fois galopante et par trop incontrôlable. Le nouveau plan de circulation dans la ville de Douala, entré en vigueur il y a une semaine, semble être relativement bien observé jusqu’ici. Depuis lors, les motos-taximen dont les rangs regorgent de ces fameux « bend-skineurs » sans foi ni loi, s’astreignent bon gré mal gré, bien entendu sous l’œil vigilant des forces du maintien de l’ordre, au respect des zones de restriction de leur circulation en ville. Il est à espérer que cette mise en ordre va se poursuive, dans l’intérêt bien compris de toutes les parties prenantes. A Yaoundé, la communauté urbaine a déjà enregistré quelques avancées en matière de contrôle des zones de circulation des motos-taxis. Mais beaucoup reste à faire au regard des nombreuses dérives qui accompagnent l’activité de transport urbain par motocycle dans laquelle s’engouffrent trop de gens dont la volonté de gagner son pain tend à prendre le pas sur le respect des règles minimales de la vie en société.

Face aux conséquences trop souvent tragiques des dérives observées dans l’activité des motos-taxis, on aurait beau jeu d’arguer qu’il s’agit d’un mal nécessaire. La solution de l’équation ardue de la réponse à la forte demande en matière de transport urbain ne saurait passer par un remède qui s’avère en définitive pire que le mal. Les nombreuses victimes quotidiennes de l’exercice anarchique du transport par motos-taxis pèsent trop lourd sur la balance par rapport à ceux des usagers qui se contentent de la maigre satisfaction de pouvoir rallier telle destination dans un point de la ville inatteignable en voiture.

S’il n’est pas envisageable d’interdire l’activité des motos-taxis, il est inadmissible que celle-ci se poursuive dans les conditions effroyables qu’on observe actuellement dans nos villes. Les conditions d’exercice de l’activité de transport urbain par motocycles ont été clairement définies par le gouvernement depuis 2008. Quatre ans plus tard, il est pour le moins surprenant qu’il y ait tant de résistances à l’observation des règles et mesures arrêtées afin que toutes les parties prenantes y trouvent leur compte. Une certaine tolérance administrative a jusqu’ici laissé la porte ouverte à toutes sortes de dérives. Le respect du code de la route semble n’être plus exigé qu’aux automobilistes. Les motos-taxis s’autorisent toutes les outrances, souvent sous le regard apparemment blasé des policiers et gendarmes préposés à la régulation de la circulation. Le spectacle fréquent de trois à sept personnes juchées sur une moto-taxi slalomant à toute vitesse entre des automobiles et des camions ne devrait pas prêter à sourire. L’histoire s’achève souvent dans les morgues et les pavillons « bend-skin » de nos hôpitaux.

L’activité de transport par motos-taxis va se poursuivre quoi qu’on dise. Mais elle doit cesser d’être le principal facteur du désordre urbain et de l’insécurité. Si tant est que les vrais acteurs du transport par motocycles ont pour principal souci d’exercer sainement une activité génératrice de revenus, leurs regroupements en associations doivent éviter de s’apparenter à des corporations interlopes où se cachent maints fauteurs de trouble, d’insécurité et de criminalité. Les motos-taximen doivent se conformer à la réglementation et s’astreindre au respect du code de la route à l’instar des autres usagers. La mise au pas qui s’impose interpelle tout le monde. Parce que le désordre ne profite à personne. Parce que force doit rester à la loi qui seule peut garantir le bien de tous et de chacun.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière