Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

22 milliards de la Chine pour la construction de la Centrale hydroélectrique de Mekin

La convention de ce prêt préférentiel a été signée hier, 07 Janvier 2010, entre le ministre de l’Economie et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun.

A en croire le calendrier soumis par Electricity Development Corporation, la centrale hydroélectrique de Mekin sur le fleuve Dja, à Meyomessala, dans le département du Dja et Lobo (région du Sud), sera fonctionnelle en 2013. La convention de financement de ce projet a été signée ce 07 janvier 2010 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motazé, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, Huang Changqing, au nom d’Exim Bank of China. Il s’agit d’un prêt préférentiel d’un montant de 337 millions de yuans chinois, soit environ 22 milliards de francs Cfa. Cette somme représente 85% du financement du projet, avec un taux d’intérêt de 2%. L’Etat du Cameroun versera à l’entreprise d’exécution, la China National Electric Equipment Corporation (Cneec), la somme de 5,4 milliards de francs Cfa représentant les 15% restants.

Le montant total permettra la construction d’un barrage sur l’embouchure des rivières Mekin et Dja avec une retenue d’eau en amont de 940 millions de mètres cube, d’une centrale hydroélectrique de pied d’une puissance installée de 12 Mw et d’une ligne d’évacuation d’énergie haute tension de 63 kw sur 40 km. Le barrage permettra par ailleurs le développement de la production halieutique. En effet, il y est prévu une production de 500 tonnes de poissons par an.

Pour Louis-Paul Motazé, par la signature de cette convention, un important jalon est posé sur la voie de la résorption du déficit énergétique qui plombe la croissance du Cameroun. Huang Changqing pense, quant à lui, que le projet de la centrale hydroélectrique de Mekin va améliorer la vie des populations locales et promouvoir le développement économique et social du Cameroun.

Beaugas-Orain Djoyum

http://www.quotidienlejour.com/index.php?option=com_content&view=article&id=451:centrale-hydroelectrique-de-mekin-la-chine-offre-22-milliards-de-francs-cfa-pour-sa-construction&catid=69:nationale&Itemid=169

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière