Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Frédéric Biya Motto, nouveau Dg de Hydro Mekin

Il a été installé récemment à Yaoundé par le ministre de l’Energie et de l’eau.

Les responsables de la société de production d’énergie électrique Mekin hydro electric development corporation en abrégé Hydro Mekin, nommés le 27 juin dernier, ont été installés hier au Hilton hôtel de Yaoundé par le ministre de l’Energie et de l’eau Michaël Ngako Tomdio. Si Louis Paul Motaze, le président du conseil d’administration est connu, le directeur général, Frédéric Biya Motto, était jusque-là encore inconnu du grand public. Pourtant, l’ingénieur électromécanicien a fait ses classes dans l’élaboration, la conception et la mise en oeuvre des projets hydroélectriques les plus en vue actuellement au Cameroun.

De Lom Pangar à Memve’ele en passant par le barrage hydroélectrique de Mekin, Frédéric Biya Motto a suivi la trajectoire individuelle de chacun de ces projets. Sous-directeur chargé de l’exploitation des centrales à Electricity development coropration (Edc) depuis janvier 2010, celui qui occupe les fonctions de secrétaire général de l’ordre national des ingénieurs de génie électrique du Cameroun, encore timide devant les caméras, parle avec aisance de la tâche qui l’attend. «Il va s’agir pour nous de tout mettre en ?uvre pour que les ingénieurs chinois qui sont déjà sur le terrain, conduisent de façon efficace les travaux de construction du barrage», a-t-il expliqué lors de son installation.

Avant de faire valoir ses services à Edc, le titulaire du Ph.D en sciences physiques de l’université de Yaoundé I obtenu le 22 février 2007, aura passé sa carrière dans le milieu universitaire qu’il intègre en 1994. Cette année-la, il est ingénieur de maintenance à la direction des infrastructures de la planification et du développement. Après quatre années passées à ce poste, il est promu chef de service de la maintenance et du matériel dans la même institution en 1999. Passé assistant à Yaoundé I en 1998, le diplômé de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé et de la faculté d’électrotechnique de l’institut de transport par eau de Leningrad en Union soviétique, est élevé au grade de chargé de cours en 2006.
Né le 29 mai 1964 à Ambam, Frédéric Biya Motto, originaire de Minta dans le département de la Haute Sanaga, a aussi été responsable technique de l’unité de production d’azote liquide dans un projet dirigé par la coopération française, ingénieur en chef du projet de construction et de la réhabilitation de la cité universitaire de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé en 1997. Pour le barrage de Mekin dont il connaît tous les contours, sa feuille de route est déjà tracée dans son esprit et il ne reste plus qu’à la dérouler dans les prochains jours.

Pierre Célestin Atangana

http://www.quotidienmutations.info/politique.php?subaction=showfull&id=1310016438&archive=&start_from=&ucat=1&

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière