Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya reçoit un prince saoudien

Arrivé mardi soir au Cameroun à la tête dune délégation de huit personnes, le prince Abdulaziz bin Abdullah bin Abdulaziz Al-Saud, vice-ministre des Affaires étrangères du royaume d’Arabie saoudite a été reçu mercredi en mi-journée au palais de l’Unité par le président Paul Biya.

L’entretien qui a duré quelque 45 minutes, s’est déroulé en présence de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre, secrétaire général de la présidence de la République.

Cette rencontre fut l’occasion pour l’hôte saoudien de présenter les civilités et de transmettre au chef de l’Etat un message du roi Abdallah Ben Abdel Aziz-Al Saud, Serviteur des deux saintes Mosquées.

Le président de la République et ses hôtes ont procédé à un échanges de cadeaux à la fin de l’entretien.

La visite au Cameroun du prince saoudien s’inscrit dans un registre ouvert en 1966 d’une amitié et d’échanges suivis. Avec des liens diplomatiques concrétisés par la création des missions diplomatiques résidentes de part et d’autre. La coopération économique entre les deux pays n’a pas encore suffisamment exploré toutes ses potentialités, au regard de la volonté mutuelle de rapprochement et des capacités de financement de l’Arabie Saoudite dont l’opulence est assise sur l’exploitation pétrolière.

Il reste que, selon des sources proches du ministère des Relations extérieures, l’Arabie Saoudite a financé au Cameroun, par le biais du Fonds saoudien de développement, à hauteur de 5,16 milliards de francs CFA la route Foumban- Manki-Magbé- Pont sur la Mape de la transafricaine reliant la région de l’Ouest à la partie septentrionale du Cameroun. Mais aussi la route Ayos-Bonis dans la Région de l’Est, à hauteur de 4,3 milliards de francs CFA,. Elle a financé également des projets tels que la culture du blé à Wassandé, dans la Région de l’Adamaoua, la route Tchontchi-Guider dans la Région du Nord. Des financements de ce pays sont également à signaler sur l’Ecole de commerce de Douala, le barrage de Song-Loulou, le chemin de fer Douala-Yaoundé (tronçon Eséka- Maloumé), le Centre universitaire de Ngaoundéré, des écoles primaires et plusieurs mosquées. On pourrait aussi mentionner les travaux de construction de logements et d’autres structures au sein du Complexe Islamique de Tsinga, le centre de formation professionnelle Al-Madinah Sports Academy dans l’Arrondissement de Yaoundé V.

A Yaoundé on se souvient aussi qu’au sommet islamique de Dakar, en décembre 1991, l’Arabie saoudite avait annulé la dette du Cameroun à son égard, de l’ordre de 3.480.000 dollars US.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière