Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ces lieux interdits de stop à Douala!

Il n’est pas permis de stationner devant certains édifices publics. Morceaux choisis…

« 100F Informatique ». Alors que le chauffeur de taxi klaxonne pour approuver sa destination, Madeleine B. se voit prise de vitesse par un homme en tenue. Très en colère, celui-ci essaie de grimper de force à bord du véhicule, encouragé par un passant : « Chef, prends-le ! ». Mais on n’est pas au cinéma et le policier, craignant de voir le pire se produire – perte de l’usage partiel ou total d’un membre suite à sa tentative –, se voit contraint de lâcher la portière alors que le taximan s’éloigne dans un crissement de pneus. N’empêche qu’il attendra bel et bien la cliente un peu plus loin. Une fois installée, le chauffeur, un brin pédagogue, explique à sa passagère : « C’est la Cour d’Appel, il est interdit de prendre le taxi devant ». Alors comme ça, il le savait !

Ce conducteur est-il le seul à braver l’interdit de stationner devant un bâtiment stratégique ? Que nenni ! Son compère, lui, a choisi les services du gouverneur de la région du Littoral samedi dernier pour faire son ramassage. Juste à la sortie de la cérémonie de célébration officielle de la 22e Journée de l’Enfant africain. Et de presser sur un ton impatient un usager un peu lent, aidé en cela par ceux déjà assis dans le taxi : « Dis donc, monte vite, on ne porte pas les passagers ici ! On risque de prendre mes papiers ». Même son de cloche, entre autres, en face de la délégation régionale de la Sûreté nationale, devant le tribunal militaire, à la Légion de gendarmerie du Littoral...

Mais les usagers n’en ont cure. A tel point que Laurent G. a failli perdre son pied un matin, celui-ci trainant encore au sol alors que le taximan démarrait en trombe pour fuir un policier à la mine pas très avenante qui lui fonçait dessus. Mais finalement, ce jeu de vitesse n’était qu’une scène parmi tant d’autres de chat et de souris entre des automobilistes pas toujours respectueux du règlement, pour ceux qui le connaissent, et des forces de sécurité qui assurent éviter la répression autant que possible.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière