Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une fête du mérite au palais de l'Unité

228 personnes décorées vendredi dernier au titre de la fête du 20 mai.

Pour les différents personnels du palais de l’Unité, la fête du 20 mai 2012 a eu vendredi dernier une saveur toute particulière : au titre de cette fête, des distinctions honorifiques ont été attribuées à 228 personnalités de la présidence de la République qui se sont distinguées par leur dévouement et leur ardeur au travail. Dans le détail, on distingue 84 médailles d’honneur du travail (20 en or, 23 en vermeil et 41 en argent) ; 78 dans l’ordre national du mérite camerounais (9 dans la dignité de Grand cordon, 12 dans le grade de commandeur, 21 dans le grade d’officier et 36 dans celui de chevalier) ; 41 dans la force publique, 19 médailles ont été décernées dans l’ordre national de la valeur, cinq dans celui du mérite sportif et une seule dans l’ordre national du mérite agricole. Commencée à 15 h par la remise des décorations, la cérémonie n’a pris fin que deux heures trente minutes plus tard par un vin d’honneur.

Autant les grandes douleurs sont muettes, autant les grandes joies sont exubérantes et démonstratives. La salle de projection du secrétariat général de la présidence de la République qui a servi de cadre à la cérémonie, pour l’occasion, a rompu avec son calme habituel pour se transformer en une véritable salle de fêtes. Parents et amis des 228 récipiendaires ont entretenu tout au long de la cérémonie une ambiance électrique faite de cris de joie et d’applaudissements frénétiques.

Pas de discours, juste des actes. Le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, dont c’est la première cérémonie du genre depuis son installation en décembre dernier, a épinglé 40 médailles sur la poitrine de ses collaborateurs ; soit dans l’ordre national de la valeur, trois dans le grade de commandeur, six dans celui d’officier et dix dans celui de chevalier. Dans l’ordre national du mérite camerounais, il a attribué neuf distinctions honorifiques dans la dignité de grand cordon et douze dans celle de commandeur.

A la suite du Secrétaire général de la présidence de la République, le vice-Premier ministre, ministre délégué à la présidence de la République, chargé des Relations avec les Assemblées, Amadou Ali a pris le relais. Ont été décorés par lui 101 récipiendaires ainsi qu’il suit : dans l’ordre national du mérite camerounais, 21 lauréats dans le grade d’officier, 63 dans celui de chevalier. Dans le mérite de la force publique, 41 personnes ont été décorées, cinq l’ont été dans le mérite sportif et une seule dans le mérite agricole. De son côté, le Grand chancelier des ordres nationaux, Peter Mafany Musonge a attribué toutes les médailles d’honneur du travail, 84 au total ; soit 20 en or, 23 en vermeil et 41 en argent. Plusieurs hautes personnalités ont assisté à cette cérémonie, notamment le ministre, Directeur du cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, les secrétaires généraux adjoints de la présidence, Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda ; le Directeur-adjoint du cabinet civil, Joseph Le, les ministres chargés de mission, Paul Atanga Nji, Mengot Victor Arrey Nkongho et Philippe Mbarga Mboa.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière