Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Encore des efforts à fournir pour améliorer le climat des affaires

Le dernier rapport sur l’environnement des entreprises a été publié vendredi à Yaoundé.

Persistance des attentes et impact mitigé des réformes. Ce sont les deux faces du quatrième rapport national sur le climat des affaires rendu public vendredi 22 juin dernier à Yaoundé. Dans la partie raisin, on lit donc ceci : « […] La situation n’est inquiétante que pour un répondant sur quatre, ce qui justifie le fait qu’une frange importante des entreprises n’envisage pas de désinvestir dans les prochaines années ». Pour la moitié figue, « dans l’ensemble, les chefs d’entreprise sont peu rassurés [...] L’environnement des affaires demeure de manière générale risqué pour 67,6% des chefs d’entreprise», note l’enquête réalisée par les pouvoirs publics avec le concours des organisations patronales et de la coopération allemande.

Néanmoins, ce Business Climate Survey (Bcs) donne des motifs d’espoir au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui a présidé la cérémonie de présentation de l’enquête 2011. Bien qu’il en appelle, comme son collègue des Finances, Alamine Ousmane Mey, à mieux communiquer. Et pour cause ! Les réponses des enquêtés résultent souvent de leur ignorance.

L’enquête rend effectivement compte de la mauvaise réputation injustifiée du fisc et de la relative ignorance des chefs d’entreprise, peu au fait des mesures favorables réservées aux entreprises par les autorités. Le Bcs, « outil précieux qui permet d’évaluer l’impact des mesures entreprises par le gouvernement camerounais pour l’amélioration du climat des affaires d’une part, et d’autre part pour mettre au clair quelles réformes restent nécessaires », comme l’a remarqué l’ambassadeur d’Allemagne, Reinhard Bucholz, pourrait donc être meilleur.

77,3% des entreprises jugent ainsi que l’impôt a négativement influencé leurs activités. En 2008, ils étaient 87% à le déclarer. Un peu plus de 10% seulement des entrepreneurs savent que l’Etat a mis en place des centres de gestion agréés. Plus de 70% ne connaissent pas l’existence des centres de création d’entreprises ou la gratuité de la patente en début d’activités (plus de la moitié). Nombre de patrons ignorent pareillement que des crédits offerts par des partenaires (BAD, AFD, SFI…) sont disponibles auprès des banques commerciales locales. Ce qui permettrait de régler en partie les difficultés de financement des Pme notamment.

Hormis les « traditionnelles » plaintes contre les carences des infrastructures (routes et chemin de fer, électricité, etc.), les services (obtention d’un titre de propriété, téléphonie, Internet, approvisionnement en carburant) sont également jugés chers ou de qualité insuffisante. Pour autant, l’avenir n’est pas gris. 70% des entrepreneurs sondés estiment que le marché national leur est favorable. Il y a quatre ans, seuls 60% le déclaraient.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière