Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lom Pangar se prépare pour la pose de la première pierre

Trois ministres sur le site le week-end dernier pour évaluer l’état d’avancement des travaux et des préparatifs du lancement officiel.

Après la pose de la première pierre du barrage hydro-électrique de Memve’ele, dans la région du Sud par le chef de l’Etat, le 15 juin dernier, c’est désormais vers le projet de Lom-Pangar que les regards sont tournés. Et sur le site devant abriter la cérémonie de pose de la première pierre de cet important projet structurant, les choses s’accélèrent à un rythme singulier. Les descentes sur le terrain se multiplient et se rapprochent pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la visite de travail du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna, le 22 juin. Il était accompagné de ses deux collègues des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Mme Koung à Bessiké Jacqueline ; des Travaux Publics, Patrice Amba Salla. Le secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Est, Emmanuel Ledoux Engamba, représentait le gouverneur empêché. Et le directeur général de Electricity Development Corporation (EDC), maître d’ouvrage, Théodore Nsangou, a fait effectuer à tout ce beau monde, un tour du propriétaire sur le site du projet Lom-Pangar.

C’est ainsi que la délégation de trois ministres a observé ses premiers arrêts sur le pont en chantier. Le directeur général de EDC a expliqué que les travaux sont très avancés, le délai de livraison sera respecté : le pont devant donner accès à la retenue d’eau du côté de l’arrondissement de Bétaré-Oya sera livré avant le 1er juillet. « Les travaux avancent comme prévu », a rassuré le Dg de EDC, en répondant aux préoccupations du Minee. La carrière où l’on puise la latérite pour le chantier a retenu l’attention des visiteurs, qui se sont rendus compte que les travaux de ce barrage sont très avancés. L’arrêt le plus long a été consacré à l’emplacement de l’héliport et de la place de cérémonies devant accueillir plus de 2 500 personnes. Emmanuel Ledoux Engamba s’est interrogé sur la disparition de la première place aménagée en bordure du fleuve. « Le site est inapproprié et le sol trop marécageux », a expliqué Théodore Nsangou.

Les échanges entre les personnalités dépêchées sur le terrain a tourné sur les aspects pratiques et techniques devant être réalisés en deux semaines et demi : le choix du site de la pose de la première pierre, l’aménagement de l’héliport, le bitumage de la piste, la loge présidentielle, le parking, l’élargissement du site… Tous les détails ont été abordés sur le site et en réunion restreinte. Les trois ministres ont également visité la cité des cadres. La délégation s’est contentée de faire des propositions à transmettre à la hiérarchie. Elle a bouclé son séjour par la visite du nouveau village de Lom-Pangar, probablement l’un des plus beaux villages du pays où les habitations flambant neuves sont en matériaux définitifs. Les populations de l’Est n’attendent plus que le jour-j.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière