Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

la 5e édition du Congrès africain des juristes d’affaires se tient à Douala

« L’audit juridique et institutionnel des entreprises et des organisations. » Voilà le thème de la 5e édition du Congrès africain des juristes d’affaires (Coja), ouvert mercredi dans la capitale économique.

 Il est question, pour ces professionnels venus de plusieurs pays africains et d’Europe de se familiariser pendant deux jours avec un concept qui arbore généralement une coloration comptable et financière. L’audit juridique, lui, est « une notion assez récente », dira Aline Mbono Assako, spécialiste en droit international des affaires et animatrice du premier panel.


Cet audit se définirait comme un contrôle de la régularité et de l’efficacité des choix de nature juridique, et aurait notamment pour objectif de vérifier la conformité d’une situation juridique à une norme, de s’interroger sur des choix juridiques opérés, etc. Peuvent être audités des contrats, des actes du conseil d’administration d’une entreprise… Il était donc question de commencer à outiller les juristes à ces fins. Entre autres articulations prévues, « Eléments méthodologiques pour la conduite d’une mission d’audit juridique », « Audit des contrats usuels et des contrats lourds », « Audit de la gouvernance juridique des entreprises », « Audit du système de gestion des contentieux », etc.

En ouvrant les travaux, le Dr. Sadjo Ousmanou, promoteur du Centre africain pour le droit et le développement (Cadev), organisateur du 5e Coja, a jugé la thématique « inédite au chapitre de la formation continue. » Il a ajouté : « Le temps est venu pour nous de nous intéresser à cette activité, que dis-je, à ce métier qui est en train de se développer. » En d’autres termes, les juristes d’affaires ne doivent plus souffrir du complexe… d’audit.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière