Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un expert de la Banque mondiale au palais de l'Unité

 Ferdinand Ngoh Ngoh a reçu hier un expert de la Banque mondiale.

Le Cameroun est riche de potentialités. Il demeure trois défis essentiels à relever pour améliorer le taux de croissance actuel. C’est autour de ce discours que des « discussions très intéressantes » ont eu lieu hier en mi-journée au palais de l’Unité.

A l’issue d’une audience à lui accordée, au nom du chef de l’Etat, par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Shantayanan Devarajan, économiste en chef pour la région Afrique de la Banque mondiale, cite parmi ces défis, le prix du carburant et l’amélioration du rendement de l’agriculture.

S’agissant du prix à la pompe du carburant dont la subvention de l’Etat « pèse sur le trésor public », l’expert de Banque mondiale estime que la nécessaire réforme de la tarification doit trouver un équilibre entre le souci de « protéger les pauvres » et celui de soulager la charge de l’Etat.

Le second défi à relever concerne le secteur agricole. Shantayanan Devarajan révèle que la Banque partage la perception du président Paul Biya faisant de l’agriculture une priorité. Le challenge est d’améliorer la productivité du secteur en accédant à une agriculture de deuxième génération. Celle dont, à titre de rappel, le président Paul Biya a dessiné les contours lors du comice agropastoral organisé à Ebolowa l’année dernière. Pour y arriver ; l’hôte de la présidence de la République indique trois voies : la mécanisation, l’amélioration du réseau d’infrastructures de communication (routes, pistes, ponts) desservant les bassins de production et l’augmentation du niveau d’éducation et de santé des paysans. Le constat étant, remarque-t-il, que le taux de croissance est plus élevé en ville qu’en zone rurale.

Shantayanan Devarajan s’est également exprimé sur le projet de barrage de retenue et de production d’énergie hydroélectrique de Lom Pangar qui bénéficie de financements de la Banque mondiale.

L’économiste en chef pour la région Afrique de la Banque mondiale estime par ailleurs que le projet évolue très bien et qu’une date était à l’étude pour la pose de la première pierre.

 Shantayanan Devarajan était accompagné hier au palais de l’Unité de Gregor Binker, directeur des Opérations de la banque pour le Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière