Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Africa Endeavor lève le camp

L’exercice militaire international s’est achevé hier, sur une note de satisfaction.

Ce sont des militaires désormais plus aguerris en matière de transmissions qui se sont séparés hier à Douala, au terme de l’édition 2012 de l’exercice militaire international Africa Endeavor. Du coup, c’est un sentiment de devoir accompli qui était perceptible du côté des organisateurs. Le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, a remercié les pays et organismes s’étant engagés dans la sécurité en Afrique, et relevé que le chef de l’Etat soutenait des opérations comme Africa Endeavour, qui peuvent, au-delà de l’aspect militaire, permettre au continent de se développer. L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Robert P. Jackson, a quant à lui estimé que l’exercice était une occasion unique d’établir un réseau de communication pour des opérations militaires. Son pays, a-t-il poursuivi, reste prêt à soutenir les forces africaines pour toujours plus de sécurité.

Selon le colonel Gabriel Mvogo, point focal Cameroun du programme, les hommes et femmes mobilisés pendant dix jours à Douala repartent enrichis. « Les gens se sont retrouvés dans un dispositif de maintien de la paix, avec pour but de fournir des moyens de communication », a-t-il indiqué en conférence de presse, rappelant le scénario élaboré pour l’exercice.

Une expérience nouvelle donc, pour ceux qui n’avaient jamais connu ça. Enrichissement aussi grâce aux échanges, aux connaissances et savoirs acquis sur cette plateforme regroupant des militaires venus de 33 pays d’Afrique, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, des Pays-Bas, de la France, etc. « Chacun a pu montrer son savoir-faire, mais aussi apprendre des autres », estime le lieutenant Paul Chiphwanya du Malawi.

Parlant de l’apprentissage, l’accent a donc été mis sur les communications, les transmissions. Selon le scénario susmentionné, l’exercice consistait à fournir au chef d’une mission de restauration et de maintien de la paix – dans un pays en crise – l’architecture nécessaire pour de communiquer. Pour assurer des liaisons opératives et tactiques. D’après le major Bryan Mc Roberts, directeur de l’exercice, ceci a permis à beaucoup de valider leurs procédures tactiques. Mais surtout, explique l’officier américain, Africa Endeavor avait aussi pour but de créer des partenariats, des liens. « Et là, c’était une vraie réussite. En communiquant ensemble, on peut surmonter bien des problèmes », a ajouté le major Mc Roberts.

Initiative africaine sponsorisée par les Etats-Unis, Africa Endeavor vise à améliorer la collaboration et le partage d’informations entre différentes armées du continent, en vue de la montée en puissance de la Force africaine en attente.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière