Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le contrôle des vignettes sur les tabacs débute le 14 juillet

Décision prise mardi dernier à Yaoundé par les opérateurs et l’administration.

Le contrôle des vignettes sur les tabacs commence le 14 juillet prochain. Initialement fixé pour le 1er du même mois, le délai a été repoussé en raison des préoccupations soulevées par les opérateurs économiques de ce secteur. C’est l’une des principales décisions prises par le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey, au terme de la concertation avec les opérateurs de la filière, mardi dernier à Yaoundé. Importateurs et producteurs locaux de tabacs ne sont pas encore totalement prêts en ce qui concerne l’estampillage de leurs marchandises entré en vigueur depuis le 1er janvier 2012.

Leurs inquiétudes, ils les ont partagées avec le Minfi durant la réunion à huis clos. « Nous avons attiré l’attention du ministre sur la lenteur de la procédure. Nous avons payé les vignettes pour un conteneur de cigarettes il y a un mois et ce n’est que maintenant que le fournisseur reçoit les vignettes. L’idéal aurait été que ce soit l’importateur qui achète les vignettes et les achemine vers son fournisseur», confie Célestin Ketchanga, directeur général de la société Abc.

Au titre des mesures d’accompagnement prises par le Minfi pour la réussite de l’opération, il y a la prise en compte de la valeur transactionnelle des produits soumis au régime de la vignette. « La valeur transactionnelle, c’est la valeur d’entrée de la marchandise dans le territoire camerounais au regard des droits de douanes. Elle tient compte de chaque opérateur qui vient avec sa facture. Le code général des impôts n’en tenait pas compte», explique Dupleix Leugoue de la Cameroon Tobacco Company (Ctc).

Pour cet opérateur, les préoccupations ont trouvé des réponses adéquates : « Nous repartons satisfaits, car le ministre a instruit aux douaniers de programmer les machines pour que les opérateurs paient exactement 25% des droits d’accises comme prévu par le code Cemac et non une valeur de 26 000 F par carton de cigarettes ». Le Minfi, quant à lui, salue l’avancée du processus et l’adhésion des opérateurs et de toutes les administrations impliquées pour la réussite de l’opération. « Nous avons la conviction qu’en tandem, le public et le privé vont s’atteler dès le 14 juillet, à s’assurer que les tabacs vendus sur le marché camerounais sont estampillés », a confié Alamine Ousmane Mey.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière